Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

les" oculistiques "

12 Novembre 2008 , Rédigé par zigmund Publié dans #oeil et regard


Découvrez Luc Beauséjour!

 

 

   
Je suis "occuliste" mais on dit plutôt ophtalmologiste çà fait "plus mieux".

Quel que soit le nom qu'on lui donne, je suis amoureux de mon métier, c'est  l'un des plus beaux.
Bien sûr, parfois il me prend la tête, et je regrette les divers chemins un jour négligés : espion, psychiatre, compositeur, mathématicien, interprête à l'ONU, vétérinaire dans un zoo ou dompteur de fauves.
Mais voilà, je suis ophtalmologiste et si vous voulez, de temps en temps, je vous raconterai mon métier et ses à côtés.
   Mon travail tient une place importante dans mon existence, je passe beaucoup de temps sur les forums médicaux (généralistes ou spécialistes). 
Je travaille seul,  tranquille, à mon rythme. De temps en temps, je consulte à l'hôpital,  avec mon boss Zelda, une consultation très spécialisée en glaucome.    
Mes gestes sont codifiés, très automatiques,comme pour tout artisan,fruit d'une longue expérience.Pour bien examiner un oeil, il faut tenir chaque instrument d'une certaine façon, savoir ménager ses épaules, accepter de ne rien voir pendant quelques instants, jusqu'à voir aparaitre ce que l'on cherche au fond d'oeil, savoir le dessiner, pour le retrouver,(parce que je n'ai pas les sous pour m'offrir l'appareil photo spécial) et parfois savoir inverser tous ses reflexes (droite- gauche, haut- bas, négatif -positif =>"aspect  yin yang" du boulot).
Vu à fort grossissement,(de face) un oeil c'est beau, c'est vraiment superbe, pour un peu on oublierait qu'on est là pour soigner et  pas pour s'extasier.C'est cette beauté qui m'a frappé la première fois qu'on m'a autorisé à m'asseoir à la lampe à fente.(au début il a fallu insister...) c'est à ce moment précis que j'ai pris la décision de devenir spécialiste,alors que je croyais me destiner à la médecine générale.
La lampe à fente, c'est ce gros appareil qui permet de voir un oeil au fort grossissement , et de l'examiner à l'aide de loupes ou de verres spéciaux dans tous ses coins et recoins...(et çà aussi c'est très beau à regarder le plus souvent).
Cà c'est la lampe à fente vue du côté du patient, moi je suis de l'autre côté.=========================>>>>
    Voilà, j'ai envie de  raconter plein de trucs , sur les yeux des gens, leurs lunettes, sur tous ces instruments que j'aime manipuler, sur ces objets qui constituent mon univers.
   

Partager cet article

Commenter cet article

Berthoise 22/12/2008 09:33

Moi aussi , j'ai une expérience de la lampe fente, côté patient, avec la "loupe" qu'on pose sur l'œil. Pas sympa, j'ai dit.