Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

bien dégagé sur les côtés

14 Mars 2009 , Rédigé par Zigmund Publié dans #around l'escale



BLACK OUT CONTRE LA LOI HADOPI !!!!!!
MOBILISONS NOUS!!
CONTACTEZ VOTRE DEPUTE
http://www.laquadrature.net/HADOPI




Dans le cadre "coupe de printemps-on rase bien ras-et on supprime ce qui dépasse",mon horizon vient de se modifier radicalement car les arbres de l'avenue viennent de se faire élaguer sévère.
Je serais tenté de dire que çà me défrise, mais non, je suis plutôt content de redécouvrir ma ville et ses deux clochers(celui de l'église et celui de la communauté de soeurs)sous un jour différent.
Depuis que j'habite ici,  je m'étais habitué à regarder la rue simplement à hauteur de rue puisque les érables me cachaient un gros bout de  ciel. Et voilà que je me surprends à élever mon regard et que je découvre un paysage légèrement modifié.
Bon les pauvres arbres ne  sont pas trop à leur avantage, un peu ridicules, comme quand on regrette d'être allé  chez le coiffeur sur un coup de tête... mais, dans quelque temps ils vont reprendre du poil de la bête... Cà repousse, hein ?


  A l'opposé, le jardin de l'escale abuse de l'autogestion,  le forsycia pointe ses fleurs jaunes, le bouddha s'enfonce dans le sol, les premières jonquilles pointent le bout de leur nez non loin des perce neige... orties et ronces prolifèrent. 

Signe de printemps imminent, nos chats  ramènent à la maison des oiseaux morts qu'ils n'ont même pas mangés.
J'ai planté du persil en grande quantité,(nous adorons les salades de persil) , de l'aneth pour accompagner les poissons, de la lavande pour faire des biscuits (à la lavande). 
Dès que j'aurai rangé ma fameuse table de travail (qui est de nouveau couverte de papiers à trier), je me lancerai dans la culture de cucurbitacées diverses et variées. C'est ma perversion : plus l'espace est petit, plus je rêve de le couvrir de potimarrons, courges spaghettis, avec le désir fou de voir tout çà envahir le mur et dégringoler vers la rivière proche... Souvent le résultat est désolant , voire humiliant : la récolte de l'an dernier se limite à ces deux pitoyables courgettes minimalistes  (faut dire que j'avais  semé "grunge" et sans trier, et qu'escargots et limaces s'étaient offert une orgie ).
La rhubarbe est assez prometteuse, et l'ache aussi. C'est un peu tôt pour les tomates cerise...
Je vais tenter de remonter le niveau de culture du jardin cette année histoire de faire honneur au printemps. 

(Il fait nuit donc photos due mes plantations seront ajoutées plus tard)


 

  derrière zigmund le plan de rhubarbe ... à droite le forcycia et le bouddha.   
                                                           
j'ai posté ce texte tard cette nuit ... quand je suis allé me coucher , à ma place sur le lit,  il y avait çà : contre quoi j'ai du lutter ....            

Partager cet article

Commenter cet article

Zoë Lucider 15/03/2009 14:41

Hello Zig, vous êtes venu me voir, je vous rend la politesse juste pour arriver sur vos démélés avec le jardin (j'avais intitulé ça il y a quelques jours "mon jardin m'a tuer". Eh oui avec le printemps reviennent les grandes résolutions de colonisation ordonnancée de nos espaces et puis souvent nous ne faisons qu'accompagner plus ou moins l'anarchie. Quant à Proust, je vais répondre sur mon blog

Zigmund 15/03/2009 15:30


merci de votre visite. je file me renseigner sur vos déboires horticoles...


la Mère Castor 14/03/2009 21:24

c'est beau les cucurbitacées, ça fait des grosses feuilles et des spirales, et même quelque fois des choses qui se mangent, quand on a la main verte, ce qui n'est pas mon cas... la seule fois où j'ai eu des potimarrons, je ne l'avais pas fait exprès.

Zigmund 14/03/2009 23:43


chaque année je promets de ranger sérieusement les graines récoltées par catégorie,(il y a de quoi ensemenser un champ entier alors qu'il y a
20m²)  et je n'y arrive pas; donc je ne sais jamais ce que je  vais récolter ; il arrive que je manque de bol et que les seuls plants épargnés par les prédateurs(chats
limaces escargots) soient que des mâles => jolies fleurs=>espoirs déçus 


Berthoise 14/03/2009 13:56

J'aime beaucoup votre jardin, il ressemble un peu au mien. Mon mari est un fana des cucurbitacés et nous croulons ( pas en cette saison) sous les courgettes que je distribue aux voisins, amis et famille.

Zigmund 14/03/2009 20:29


merci ce jardin balance entre domestication et anarchie. un jour je vous raconterai l'histoire du bouddha