Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

on s'eclipse à Shanghaï (1)

15 Juillet 2009 , Rédigé par Zigmund Publié dans #voyage




Le départ est pour après demain...8jours à Shanghaï pour voir une éclipse totale de soleil. Voyage programmé, annulé, puis relancé dernièrement. Mon fils Jako s'est proposé au dernier moment de m'accompagner et bien sûr j'ai accepté..
 J'aurais aimé entrainer dans ce périple des amis mais personne n'a voulu me suivre dans mon délire d'éclipse, ce que je peux comprendre : ceux qui vont en Chine  vont voir la grande muraille, l'armée enterrée, pas une éclipse à Shanghaï ,d'autant plus qu'avec la pollution, on risque de ne rien voir du tout.
Je passe d'ailleurs beaucoup de temps sur les cartes (en chinois) pour choisir l'endroit idéal pour tenter de voir qq chose.    
Les préparatifs sont heureux et fiévreux. Juste avant d'envoyer les passeports pour les visas, mon passeport avait disparu englouti sous  les papiers qui  couvrent la table.
L'humour de l'administratif chinois étant limité, il a fallu retourner la table sens dessus dessous pour retrouver le passeport resté sagement  à sa place dans le tiroir.
La valise est un crève coeur : d'abord il faut  choisir ce qu'on emporte et les livres sont le principal problème. Je regrette déjà chaque livre que je n'emporte pas.
Il y a les indispensables : dico français chinois et chinois français
2 ou 3 bouquins de chinois pour s'en sortir et se donner bonne conscience
les livres -compagnons de voyage indispensables, Perec bien sûr et qq policiers , pour Jako, j'ai emporté Millenium en me disant qu'il risque de s'y plonger et ne pas vouloir en sortir(l'été dernier, seule cette histoire suedoise en 3 pavés avait de l'importance)
   et puis il y les photocopies  des extraits de guides des plans des passeports,des schémas d'origamis, bref c'est vite le foutoir.
Je me suis offert un mini ordi portable. J'emporte  aussi mon éventail de taiji rouge, ma toupie "optique", un mini cerf volant, divers médicaments dont le TT préventif paludisme qui coute une fortune et donne nausées et maux de tête dans 10% des cas...(voilà pourquoi j'avais, jusqu'à présent, soigneusement évité la Chine du sud).J'ai hésité à prendre ma veste de "baroudeur" assez "beauf" mais bien pratique.
3 appareils photos dont un argentique et 2 numériques sans grande valeur
 Donc, dans les bagages, seuls les vêtements seront légers  pour faire face aux 35° et 90% d'humidité.
Enfin, comme chaque fois, que je pars en voyage, je m'attaque au rangement de la table, j'en ai pour un bout de l'après midi.
Donc ne vous vexez pas si je ne réponds pas aux commentaires.


http://www.youtube.com/watch?v=L5joZ-Nl9EM


Partager cet article

Commenter cet article

berthoise 17/07/2009 19:38

J'aime beaucoup ta table.
Bon voyage.

joye 16/07/2009 22:04

Waouh, c'est tout près / tout prêt !

Bye-bye !!!

Zigmund 20/07/2009 13:55



hello joye
crois moi si tu veux
 mais ici il y a 2 blogs que je n'arrive pas à voir : c'est le tien et le mien
je pense que la chine a un pb avec overblog...
par contre j'ai adoré
ta réponse au défi dans le style MAP et Joe
http://samedidefi.canalblog.com/archives/2009/07/19/14440459.html


et j'ai bien ri des comm des autres.


je manque de temps pour lire tout ce que les défiants ont écrit mais je m'y plonge à mon retour


à bientôt



David 15/07/2009 22:48

Bonjour, je pars aussi après-demain avec mon fils pour l'éclipse de shanghai.. Coup de folie, totalement désorganisé, sans dico français chinois (cette info me fait angoissé, c'est indispensable, j'y ai pas pensé???!!!!) Sinon je pense aller vers Jinshan au bord de la mer (si j'arrive à me débrouiller!) et vous, vous avez prévu un lieu particulier...

Zigmund 15/07/2009 23:13


je vous réponds par mail direct
 je peux vous aider


La Dame de Nage 15/07/2009 21:55

Ah ! Voilà quelqu'un que je peux inviter ! Vous ne serez pas offusqué par ma table … et mon bureau. Le pire, c'est que je m'y retrouve [sauf quand je suis fatiguée]
Bon séjour à Shangaï et un ciel dégagé pour mieux observer. L'explosion volcanique qui nous a offert de somptueux couchers de soleil peut-elle avoir une influence ?

Zigmund 15/07/2009 22:04


merci à vous. ai fait un passage eclair chez vous superbes photos ai failli devenir breton...
j'y passe les derniers jours d'aout à loc mariaquer
pour éviter la pollution j'irai probablement vers la mer, j'ai repéré une ile assez  grande, mais rien n'est simple...


papistache 15/07/2009 13:31

Les bouquins ? C'est pour un vide-greniers en Chine. C'est peu courant. Mais... les lunettes pour regarder le soleil droit dans la rétine, vous les avez bien emportées ?
Bon séjour alors !

Zigmund 15/07/2009 22:08


impossible de voyager sans ma bibliothèque c'est une vraie maladie incapable de voyager léger et de quitter ma maison sans angoisse...
les lunettes sont pretes avec les passeports çà n'a pa été simple d'en trouver
un confrère sympa m'en a envoyé. mes maculae seront je l'espère à l'abri...