Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

carte postale de bretagne

30 Août 2009 , Rédigé par Zigmund Publié dans #vacances

 Nougaro  : l'ile hélene 

Depuis quelques  années, nous avons pris l’habitude de  louer un appartement à Locmariaquer.
Là nous retrouvons des amis qui  sont quasi nos voisins : pris par nos activités, nous n’avons pas le temps de nous rencontrer pendant l’année. Nos amis ont une jolie  boutique saisonnière dans le coin. Faire un pub directe pour leurs belles créations risquerait de localiser le rhinocéros…Donc nos amis travaillent, et nous les rejoignons le soir, ou pour quelques excursions.


L’excursion de cette année s’est faite à Belle Ile, par une journée grise …peut être est ce pour çà que l’ile ne nous a pas conquis. Sauzon est  pourtant un port plein de charme,  le restaurant du phare (accueil et nourriture +++) est une bonne adresse. Nous en revenons à notre premier coup de foudre :   de toutes les iles c’est la Houat qu’on préfère.

(une  mention spéciale pour Berder où j’ai de bons  souvenirs de stages de tai chi et d’un stage de go).

Les huit jours se passent donc en lecture de romans ou sudoku, repos, rencontres avec les amis artisans du coin, pique niques sur la plage, visites de dolmens, passage devant les alignements de Carnac histoire de vérifier que les menhirs n’ont pas bougé.

Je n’ai jamais oublié la fascination de ma première rencontre avec le site il y a bien longtemps. Il est moins impressionnant maintenant que des grilles le protègent.

Il  y a eu aussi une ballade en bateau pour revoir le cairn de Gavrinis à bord du Mane Elisabeth , un sympathique bateau . Tout en admirant les iles du golfe qu’on frôle, on écoute du jazz ou de la musique irlandaise.

Le dernier soir, a été consacré à une dégustation d’huitres  au « petit chantier »directement chez Miriam l’ostréicultrice. Bonheur total, et en cas de fraicheur nocturne,  Miriam prête  polaires et doudounes.

Un petit tour chez l’ami Fred qui liquide  malheureusement  son épicerie fine :   je regarde avec nostalgie  le comptoir ancien, la balance, les bocaux d’épices ; nous achetons du champagne, toutes sortes d’épices, des savons, des huiles essentielles, je n’ose prendre des photos de l’intérieur pour éviter d’augmenter la peine de Fred.

Juste avant le départ, dernier pique nique avec les amis  sur la plage des pierres plates.  Le temps est superbe, il y a du vent : mon cerf volant accepte de s’élever dans le ciel,  les filles  ramassent des coquillages et des galets histoire d’emporter un peu de mer avec nous.

Partager cet article

Commenter cet article

La Dame de Nage 04/09/2009 23:38

Le lien est dans un commentaire au-dessus.

Zigmund 04/09/2009 23:56


çà y est j'ai trouvé le lien.  je vous réponds par mail ;


La Dame de Nage 04/09/2009 21:00

Heureux non-anniversaire si j'ai tout compris !

Zigmund 04/09/2009 23:07


c'était il y a un peu moins d'un mois.


La Dame de Nage 04/09/2009 20:59

Si je puis me permettre, je réponds au commentaire lu chez Fanchon. "À quelque chose malheur est bon."
La population accueillie évolue, et l'an passé mon métier se définissait ainsi : 1/3 infirmière psy, 1/2 éducatrice (plutôt prévention) et 1/6 d'enseignante) … et surtout, le sentiment perpétuel que si quelque chose part à "dreuze" je dors en prison le soir. Pas le droit de craquer ! Pas le droit à la faille humaine.
Si vos enfants veulent échanger sur ce sujet, ça ne me dérange pas, transmettez-leur l'adresse mail.

Zigmund 04/09/2009 23:10


aie ! je ne me souviens plus de ce que j'ai laissé chez fanchon
pouvez vous me redonner le lien ?


Martin-Lothar 04/09/2009 18:35

Tiens, je m'aperçois que l'adresse de ton blog sur mon blog ne marche pas. C'est qui le con hein ? Je répare asap ("as soon as posssible" comme on dit chez les Pervers) Pour la Bretagne : Bravo ! (Comme on dit en Espagne)

Zigmund 04/09/2009 18:42


pour le lien  c'est pas grave
pour la bretagne merci.
as tu réussi à voir les loups du chateau de Nantes ?
(bien que je sois méditerranéen, je suis pour Nantes et Bretagne et non en pays de loire)
 dernière nouvelle çà marche !!! yes!!


Berthoise 03/09/2009 18:50

Bon anniversaire !

Zigmund 03/09/2009 21:11


si tu as trouvé  la date de mon anniversaire sans passer par chez joye, je dis chapeau bas
(et merci de toute façons)