Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

dissection d'un choeur

11 Septembre 2009 , Rédigé par Zigmund Publié dans #souvenirs

-----------------------------

-----------


Depuis quelques années un groupe mélant adultes et ados se réunissait le vendredi soir pour chanter. Le répertoire était sans prétention, mais parfois assez difficile.
 A la fin de l'année nous présentions notre travail sous forme d'une comédie musicale, dans la salle communale pleine à craquer, indulgente et conquise d'avance.
Quel  plaisir d'être ensemble, de se retrouver chacun dans "sa voix", de tatasser traitreusement avec ses voisins, sous les regards courroucés de Louisa, notre chef de choeur.
Elle avait fort à faire avec nous ; notre humour potache et nos blagues arrivaient souvent à la dérider, mais, quand elle nous accompagnait dans nos fous rires, le travail stagnait...et dès qu'elle prenait conscience du temps perdu, elle piquait une colère, ou décrétait une pause (cigarette).
Nous avions la flemme d'apprendre nos paroles, chaque fois qu'elle essayait de se renseigner là dessus nous prenions des airs dignes et offensés"comment, tu n'as pas confiance en nous ? Elle n'avait pas confiance et elle avait raison : au  deuxième rang circulaient des "grattes" parfois accrochées dans le dos des choristes du premier rang.
Quand il s'est agi d'étudier West side story, quelques uns d'entre nous ont perfidement  voté pour la VO, non pas pour apprendre des paroles en anglais(ce dont nous étions presque tous incapables) mais parce que nous savions que Louisa maitrisait si mal l'anglais qu'on pourrait lui faire avaler n'importe quoi ! Elle s'est douté de notre fourberie, et Lise a réalisé une excellente traduction  en plus de la mise en scène  de tous les spectacles.
Pendant ces années, nous avons eu  trois pianistes, attachants et drôles.
Notre répertoire ?
-musique créole
-les chansons du film les choristes(adaptation pour la commémoration de la libération des camps de concentration)
-un deux trois soleil sur des chansons de Brel et Fugain . cette pièce qui  évoquait entre autres la maladie et la mort, nous l'avons dédiée à l'une d'entre nous, emportée par le crabe.  
-une comédie dans le style Brodway ; j'ai réellement détesté cette musique, mais étudier une partition difficile qu'on aime pas est une expérience interessante.
-enfin notre version de West Side Story(rebaptisée Manhattan) travail intense sur deux ans. J'avais un petit rôle, j'étais le bras droit de Bernardo , qui oscillait entre son travail de pianiste et son rôle de chef de bande. (fort peu baraqué pour un chef de bande).
Nous avons travaillé avec des danseurs  et danseuses d'une école proche et ce fut une collaboration agréable.Deux représentations dans une grande salle et puis c'était fini.
Le rideau est tombé pour toujours sur notre groupe qui semblait si uni. 
Une dernière soirée où les ados nous ont chanté un au revoir avant de s'envoler  vers des horizons lointains pour leurs études. Restaient les adultes, en nombre insuffisant, mais sans  la pêche,...l'orage grondait,certains l'ont vu venir, et  peu après cette "dernière"  soirée arrosée, un des couples  adultes s'est brisé avec dommages collatéraux.
J'ignore si je retournerai chanter cette année,avec un groupe différent, il me reste la nostalgie de tous les bons moments passés avec eux.


 

Partager cet article

Commenter cet article

joye 11/09/2009 23:23

C'est toi en chemise rouge.

Hein ? Hein ?

Zigmund 11/09/2009 23:27



non j'ai choisi des photos où on ne me voit quasiment pas pour la bête histoire d'anonymat décidée pour créer ce blog. voir comm pour berthoise



Berthoise 11/09/2009 22:59

Quand je clique sur la photo, elle ne s'agrandit pas. C'est décevant ! je voulais voir.
Alors, pas de chorale cette année ? Dommage.

Zigmund 11/09/2009 23:17



j'avoue avoir choisi une photo où les gens sont peu reconnaissables car je n'ai demandé à personne l'autorisation, (néanmoins ces photos sont quasi publiques). je me suis promis en créant ce blog
de ne pas y faire figurer de photos de moi ou de gens proches,à certains endroits de ce blog j'ai quelque peu dérogé...
tu es assez maligne pour trouver des photos de moi :=)
 PS tu peux mieux voir les photos en cliquant sur l'album "l'escale" mais çà vaut pas un satellite espion!



zigmund 11/09/2009 14:00

suite à une erreur de manip de ma part vos comm sur éclipse se retrouvent ici et l'article éclipse a disparu .
j'essaie de récuperer la chose...

La Dame de Nage 30/07/2009 18:28

Au hasard, trouvé ces 4 photos :
http://picasaweb.google.com/joekuo/SolarEclipse2009#

Zigmund 30/07/2009 19:27



merci ces photos sont superbes



La Dame de Nage 29/07/2009 20:44

Oh Diantre ! Quel dommage !
La dernière éclipse visible en France ne l'était que partiellement en Bretagne. Par contre totalement chez ma mère … Mes fils lui en ont voulu de ne pas avoir été invités.

Zigmund 29/07/2009 22:12


c'est vrai que je n'avais pas pensé à çà; lors de mes 2 précédents voyages en chine mm époque un seul jour de pluie ; je craignais surtout la pollution. l'eclipse de 1999 je l'ai vue au nord de
Soissons avec un gros coup de chance et elle était superbe "belle à en pleurer"
 les prochaines possibles :   en polynésie en 2010 mais n'irai pas puis chili puis groenland puis etats unis ... mais celle de shanghai était la plus longue du siècle