atlas- voyage en ophtalmologie
A la demande générale d'un médecin, (thoracotomie ) je suis en train de créer un atlas spécial de photos ophtalmos.
La plupart de ces photos m'appartiennent, mais pour quelques unes, j'ai un doute (celles de synchisis que je n'ai pas voulu squizzer parce qu'un synchisis c'est rarerment grave et que c'est joli). Que les confrères qui m'ont fourni ces quelques images ne me tiennent pas rigueur de ne pas les avoir cités.
Ces photos sont destinées plus particulièrement aux membres des professions de santé, je ne suis pas capable de juger si elles peuvent impressionner le "grand public".
A priori j'éviterai les photos avec sang ou les tumeurs. Néanmoins, je recommande aux âmes sensibles ou phobiques (un confrère généraliste m'a écrit qu'il faisait un blocage devant les photos d'oeil) de ne pas cliquer sur le lien .
Pour les autres, médecins ou soignants je m'efforcerai de répondre aux questions.(via les commentaires)
Je prends énormément de photos depuis quelques années, grace aux collègues qui m'ont expliqué la manipulation à faire ; ça permet parfois de suivre l'évolution d'une lésion ou d'une anomalie. (ex naevus irien).
Il y a quelques hics à ces nombreux "vols d'yeux" :
parfois je n'arrive plus à me souvenir de ce que j'ai voulu montrer,
il y a 90% de ratages photographiques,
et ça prend du temps, beaucoup de temps et ce n'est pas rentable(je ne facture pas ces photos de segment antérieur qui ne sont pas prises en charge par la sécu).
Jusqu'à ma 6ème année de médecine, j'ai vraiment cru vouloir être médecin généraliste en campagne et je dois à un super hasard mon coup de foudre toujours d'actualité pour ma spécialité.
Cet album (qui s'étoffera au fil du temps) est en quelque sorte mon testament professionnel, il a pour but d'expliquer certaines pathologies à mes collègues et amis médecins généralistes mais surtout leur montrer l'intérêt et la beauté de l'ophtalmologie.