Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

bibliothèque de vacances

9 Juin 2010 , Rédigé par Zigmund Publié dans #et çà je le classe où ?

En réponse à Joye (et pour ne pas lui laisser un commentaire trop long), je vais vous raconter une fois de plus mon addiction à l'écrit en général et aux livres en particulier.(si le sujet vous intéresse j'en ai déjà parlé là )

Je me suis inscrit à la bibliothèque dans l'espoir d'acheter moins de livres,  lesquels attendent sagement  que je trouve le temps d'y jetter un oeil. Mais cette année je n'ai pas trouvé le temps d'y mettre les pieds et je suis retourné  dans les librairies,  bavant devant les étalages et craquant à chaque fois.

Inutile de vous dire que les libraires aiment me voir tourner dans leur rayons : "Zigmund, votre mission, si vous l'acceptez consiste à passer une heure dans une librairie et ressortir les mains vides ...!"

Quand je réussis c'est soit que j'y ai passé 5 minutes (juste avant la fermeture),  soit que je suis dans un pays étranger dont je  ne maitrise pas la langue (et encore...j'ai bien failli m'offrir un dictionnaire chinois hébreu à Shanghaï...j'ai résisté en pensant au poids des bagages).(et je regrette finalement...)

20100605 anniversaire hélène et jean ile de ré (4)

    Je prends peu de vacances, (périodes courtes)  mais je pars assez souvent en week end ou en congrès(les congrès ont lieu le vendredi et samedi en général) et mon addiction  s'exprime pleinement et lourdement !

 Un exemple ?

Petit week end à l'ile de Ré pour une fête anniversaire trois livres m'accompagnaient :

Perec (collection bouquins) mon compagnon de toujours, 100 mots pour comprendre les chinois de Cyrille Javary, et la lamentation du prépuce de Shalom Auslander que j'ai bientôt fini.

20100605 anniversaire hélène et jean ile de ré (1)

Depuis des années je déguste aussi à petites doses, l'usage du monde de Nicolas Bouvier ; mon fils m'a prété la consolante d'Anna Gavalda et, bien sûr, j'ai quelques polars en route.

Tout ce petit monde s'entasse près de mon lit , prêt à sauter dans la valise...Je lis moins de livres depuis que j'ai internet  et ça c'est entièrement de votre faute : il y a des bijoux à glaner chez les défiants du samedi, et des trésors dans vos blogs.

Je vous laisse, j'ai encore un congrès sur le feu et je file faire la valise pour le week end ...trois livres maxi, faut être raisonnable ! 

Partager cet article

Commenter cet article

Adrienne 10/06/2010 21:34


c'est bien ce que je disais ;-)


Adrienne 10/06/2010 18:45


Ha! Zigmund! vous me faites rire parce que c'est tout mon portrait que vous tracez là :-)
j'ai toujours une dizaine de livres en route (et à peine le temps de lire) et je connais toutes les librairies des villes que je visite, avec une préférence pour les Feltrinelli vu ma sympathie
pour Giangiacomo (paix à ses cendres)... et le frein à mes achats est aussi le poids des livres, vu que je voyage avec un seul bagage à main et que j'emporte de la lecture de chez moi... ah! les
livres! au plus j'avance en âge au plus j'ai la fièvre parce que je ne pourrai jamais lire tout ce que j'ai encore envie de lire et de relire!
bon j'arrête j'ai un bouquin sur le feu ;-)


Zigmund 10/06/2010 21:26



je me sens moins seul dans ma maladie. je serais bien devenu libraire mais aurais je acepté de laisser partir mes livres, bibliothéquaire ? je n'ai plus l'age de passer des examens et ça
agraverait le problème. en fait la maladie s'agrave avec l'âge



joye 10/06/2010 10:40


Ah zigmund, merci beaucoup pour l'honneur que tu me fais !
Pour les livres, à retenir : l'argent qu'on met entre les oreilles n'est jamais un gaspillage.

Bon colloque, mais surtout, bonne lecture !

Et merci encore !


Zigmund 10/06/2010 21:19



merci


( j'ai pu lire un peu dans le train et demain dans le bus...)



Berthoise 10/06/2010 07:14


Moi, non plus je ne lis plus autant, la faute aux blogs et à la presbytie , peut-être.
mais bientôt, je vais relire, je le sais.
Bon congrès.


Zigmund 10/06/2010 08:13



c'est  vrai la presbytie


mm avec la meilleure correction optique c'est moins bien  qu'avant ... il y a eu des blogs intéressants auxquels j'ai renoncé à cause d'une police trop petite (ou d'un contrasre insuffisant)