deux expériences de gastro...nomie chinoise
1996/ Luoyang : premier voyage en Chine avec un groupe d'amis.
Nous avons décidé de manger dans la rue avec les chinois plutôt que dans les restaurants chics pour étrangers.
Nous avons l'embarras du choix : les petites gargottes sont nombreuses dans les ruelles. Pour départager les restaurants, nous regardons la gestion de la vaisselle : mieux vaut éviter ceux qui passent les bols rapidement dans deux bassines remplies d'eau : d'abord une eau noirâtre vaguement savonneuse, puis une eau de rinçage grise moins sale, mais nous ignorons ce que font les autres. Partout, sur des réchauds cuisent des brochettes de viande. Nous voici donc assis quasi par terre, dans les vapeurs grasses, nos papilles ne résistent pas à ces nouvelles saveurs (* /**). Et là, Jean (intendant dans un collège quand il ne visite pas la Chine avec nous) s'exclame, un peu désolé : "quand je pense que juste avant de partir, j'ai eu droit à un contrôle serré sur l'hygiène dans les cuisines du collège, qu'ils ont traqué la moindre erreur, et que là, je suis assis par terre dans la poussière, à manger des trucs non identifiés(mais délicieux) dans une vaisselle peut être contaminée !... C'est pas tout ça, je reprendrais bien une petite brochette..."
1999 : Chengde (nord de la Chine) quelques années plus tard ce sont mes fils qui voyagent avec moi, et nous fuyons toujours les luxueux restaurants pour "longs-nez" ou "lao wai". ***
Dans une petite rue, nous avons choisi un petit boui boui d'allure accueillante : quelques tables basses à même le trottoir, un patron débonnaire et souriant qui est tout fier de trouver une ressemblance à mon fils ainé avec Zinedine Zidane(nous avons mis du temps à comprendre car la prononciation est assez étonnante ).
Tout en dégustant nos brochettes de viande, nous goutons la fraicheur du soir. Le patron s'est assis non loin de nous pour être sûr que nous ne manquions de rien.
Nous avons commandé une deuxième tournée de brochettes et de petits pains qu'il s'est empressé de nous apporter.
Nous avions presque terminé notre festin, quand mon jeune fils a trouvé la fève : une dent minuscule est tombée de son sandwich sur la table. Renseignements pris, cette dent n'était à personne, j'ai supposé qu'il pouvait s'agir d'une dent de rongeur. Ca y ressemblait bien .
Mon fils ainé a alors lâché à son frère d'un ton méprisant : "moi aussi, j'ai trouvé une dent mais moi, je n'ai rien dit je suis discrêt ,et poli moi, et surtout, je ne voulais pas vexer le patron ! "
moralité : où il y a de l'hygiène il y a pas de plaisir !
* le calembour : "papille fait de la résistance " était trop tentant (même pas honte !)
** manque d'hygiène peut être, mais c'est super bon, personne n'a été malade, et ce qu'on mange là bas n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en Occident dans les restaurants chinois
*** longs nez : il parait qu'ils apellent comme ça les Ociidentaux mais en fait ils utilisent plutôt : "lao wai" 老外 qui signifie mot à mot " vieux étrangers" (terme familier où wai =extérieur/ lao = vieux )
Un petit bonus (spécial Berthoise) : cette video d'origami : lors de nos voyages, nous avons pour habitude de semer derrière nous des origamis : aux enfants nous offrons la grue qui bat des ailes, mais parfois nous déposons une étoile de David tressée (celle que je réalise habituellement est un peu plus compliquée que celle de la vidéo car tressée sur les deux faces)
-