Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

Do you speak l'Escalog ?

15 Septembre 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #le défi du samedi

   

En réponse à la consigne #211 du défi du samedi 

 

Les gamelles étaient pleines de gloups et de schroup, mais les matous miaulaient et criaient famine :

" -on ne me la fait pas à moi, espèces de petits  müdürlügüs ! "  râla Gabrielle en versant ses tretre dans son chocolat.

 La radio diffusait une fois de plus ce truc qui m'inintéresse au plus haut point : les cours de la bourse.... beurk ...de bon matin !

 Je coupai le sifflet au (chro)niqueur boursier  et demandai à Gabrielle "peux tu me passer le schlock, je pars chercher de l'ail  du beurre et du persil pour accomoder les cascargots du jardin ? "
 (extrait de "les très riches heures de l'Escale" par Z von Berthold)
 

1/Gloups = n m  c'est la pâtée du chat (allusion au bruit que fait le chat qui plonge sur, puis dans la pâtée et l'engloutit à toute vitesse.  

va de pair avec 
2/Schroup : n m   nom générique donné aux croquettes du chat à cause du bruit que fait la boite quand on la secoue pour appeller le matou.     Exemple  : les chats miaulent à fendre l'âme pourtant ils ont eu du schroup et du gloups !


3/Tretre (prononcer treu treu ) nm toujours pluriel équivalent humain du schroup (ce sont les corn flakes ou les rice krispies) Le matin, Gabrielle verse ses tretre dans son chocolat au lait. (un tretre ce serait insuffisant et ridicule.) 
 
 

4/Müdürlügü  n m  nous ignorons et souhaitons continuer à ignorer le sens réèl de ce mot turc, lu plusieurs fois à Istambul. Ce mot chipé aux turcs sert de gentille insulte : espèce de petit müdürlügü, nom d'un petit  müdürlügü ! (nous ignorons pourquoi, mais  le  müdürlügü est obligatoirement petit )


5/inintéresser verbe intransitif  utile pour exprimer le désintérêt  permet de  dire poliment je m'en bats l'oeil  ex : la belgitude de ce grand patron m'inintéresse au plus haut point seul m'intéresse  le  versement de ses impôts
 
 
6/Schlocker verbe intransitif  appuyer sur la commande de fermeture des portières de la voiture(en référence au bruit que fait la voiture quand on on fait usage de la clé électronique (= le schlock)  Ex : la voiture de l'Escale n'ayant qu'un seul schlock on entend souvent cette question : tu as schlocké  ? tu as pris le schlock ?
     
7/cascargot  : nm escargot de compétition à carapace blindée . Exemple ce cascargot ne se laissera pas manger la laine sur le dos !

Partager cet article

Commenter cet article

Joelaindien 20/09/2012 22:17

Merci pour ton passage !

Zigmund 23/09/2012 10:08



you wellcome 


 



madame de K 17/09/2012 16:56


oh ben moi j'avais tout croupiche sans besoin du dictionnaire ! ;-)

Zigmund 17/09/2012 19:48



bravo M2K tu es douée... même müdürlügü ?(ch...à écrire sur ordi ) nous venons hélas de découvrir le vrai sens (Gabrielle a craqué et regardé sur gg c'est très décevant )



joye 17/09/2012 15:03


Re-bravo, zig ! Tour de force !

Zigmund 17/09/2012 19:46



ben où est passée ma réponse 


OB déconne grave 


je disais merci et que sans fausse modestie cette consigne était assez simple et j'ai aimé toutes les participations vraiment et la tienne était originale de surcroit 



anne66 15/09/2012 21:45


Génial ! j'adore.. j'ai bien ri..


et je pense que nous allons " schloker " nous aussi... ou plocker ?


question : quelle était la consigne, je ne sais pas où elle se trouve.

Zigmund 16/09/2012 00:21



la consigne est là


http://samedidefi.canalblog.com/archives/2012/09/08/25055685.html


le bruit de fermeture des portières de la voiture dépend dela marque certaines font schlock et d'autres font plock !


merci anne et bon dimanche  !


PS lis les autres participations qui sont toutes très drôles 



chantal 15/09/2012 13:53


Super drôle! Les chats sont-ils vraiment des gouffres de pâtes? Selon votre description, j'imagine des chats labrador (le chien qui devore tant il adore la bouffe).  Merci pour les
explications des mots familiales.


Bon samedi

Zigmund 15/09/2012 14:13



les chats sont assez voraces et réclament beaucoup


il y a plein d'autres mots très droles sur
ce lien 


allez voir ça devrait vous plaire