Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

encore une couche vite fait (mal fait )

5 Octobre 2011 , Rédigé par Zigmund Publié dans #oeil et regard

Résumé des chapitres précédents:

Un député, Mr Fasquelle, a voulu ajouter un amendement  visant à supprimer l'obligation d'ordonnance  pour les lunettes des  enfants de moins de 16 ans.

Le syndicat national des ophtalmologistes a lancé une pétition sur internet 

avec le titre "mes yeux ne sont pas un bien de consommation"

Cette pétition est imparfaite, produite dans l'urgence, néanmoins, je vous invite à la signer et à la faire signer

Ne croyez pas que je "roule pour moi" sur ce coup là...

Vous savez que comme la plupart des ophtalmologistes mon délai de RDV pour contrôle est extrèmement long , mais que je fais peu de lunettes .

Laisser les opticiens qui m'entourent "faire les lunettes"à ma place ne diminuera pas beaucoup mon délai de rendez vous.

Ce qui prend du temps c'est la médecine, ou la chirurgie, la gestion des suites opératoires, la prévention, le  rapport à l'autre les explications.

Je ne suis certainement pas le seul à fonctionner (enfin essayer) en médecin et non en "délivreur de bon pour des lunettes" et comme je l'ai expliqué dans les réponses aux commentaires de "vite fait mal fait"

<>toutes les  urgences sont vues rapidement y compris WE ou nuit  (en simplifiant : plus c'est récent plus c'est urgent) les médecins  ont mon  n° portable.

<> acceptation de tout nouveau patient à condition que son cas soit urgent ou si non urgent qu'il accepte le délai de RDV comme tout le monde.

A ce sujet : une petite comparaison de vieux soixante huitard : vous souhaitez assister à un concert de  Joan Baez, ou de Bob Dylan et le jour de l'ouverture de la location vous voyez une file d'attente impressionnante,(certains se sont levés aux aurores pour être sûrs d'avoir une place) et vous n'êtes pas du tout sûr d'avoir une place ; quelle est votre réaction ?

  vous gueulez sur l'artiste qui n'a pas prévu assez de concerts pour que vous puissiez y assister ? 

 vous passez devant tout le monde  en jouant des coudes avec des arguments du type "oui mais moi c'est important que j'aille à ce concert ..."

cette comparaison n'est pas exagérée, j'ai tous les jours droit à l'argument de celui qui veut passer devant les autres en disant : MOI c'est important, MOI J'en ai pour cinq minutes, MON docteur M'a dit d'aller vous voir rapidement.

Il se forme beaucoup d'opticiens dans ce pays, regardez autour de vous ;  ils se livrent parfois une guerre sans merci avec des offres d'un intérêt douteux : je me souviens de "6 mois d'abonnement à Ell* pour toute lunette progressive".Il y en a d'autres :  la célèbre "deuxième paire à 1€" s'explique par la marge bénéficiaire importante sur les verres et montures. Aussi honnête intègre et consciencieux que soit votre opticien , souvenez vous qu'il est là pour vendre des lunettes et gagner sa vie. S'il vous fait un cadeau c'est qu'il  peut se le permettre .

Le marché de l'optique ne fait pas forcément dans la transparence. 

 Abandonner les lunettes et par là offrir une partie du dépistage aux opticiens, pour  théoriquement décharger les ophtalmos d'un trop plein de travail, serait comparable à confier le dépistage du cancer du sein aux vendeuses de soutien gorge

...histoire de faire gagner du temps aux médecins généralistes surchargés.

J'ignore si l'amendement passera ou non , si ce n'était que moi,  je m'en ficherais joyeusement en disant "après moi le déluge" puisque dans quelques années,  je partirai  en retraite sans successeur...

Fermé pour cause de fermeture

 

PS allez lire


se souvenir des belles choses

et aussi Rose 537 riviera(mon préféré)

Borée : martin wincker tu fais ch...

Docteur du 16 :à quoi sert un blog médical ?

et bienvenue à Epizone qui fait une belle entrée dans la blogosphère medicale


 

Partager cet article

Commenter cet article

angelyz 16/10/2011 11:38



c'est vrai que pour un rdv, faut s'y prendre qq mois en avance.. style on sort de son rdv annuel et en partant, on place le prochain ! mais le pb viendra pitêt qu'il n'y a pas suffisamment
d'ophtalmo... ? remarque, en y regardant bien, y manque tout un tas de médecines !
bonne journée à toi



Zigmund 16/10/2011 16:30



c'est ce qui se passe chez moi


et l'agenda se remplit vite


la majorité de mes patients vient une fois par an


mes confrères qui ont moins de personnes âgées ouvrent l'agenda tous les 3 mois ce qui donne une fausse impression de RDV plus rapides mais si vous avez raté l'ouverture de l'agenda vous devrez
attendre le prochain début de trimestre pour tenter votre chance


il va manquer plein de médecins de spécialités que les MG  gèrent moins bien tt seuls : anesthésie réa, psychiatrie, dermatologie .


merci de ton passage et bonne journée egt



madame de K 09/10/2011 09:39



il est tout pourri mon comm... 



Zigmund 09/10/2011 09:55



mais non :-)



madame de K 09/10/2011 09:38



"on nous a formés, non comme des commerciaux mais comme des soignants soucieux
d'abord de l'intéret de nos malades"


C'est ce que tu as écrit dans une page précédente, et c'est la phrase qui
résume tout ! On ne peut pas laisser le diagnostic-lunette (ou le nom que tu voudras lui donner à celui qui a un intérêt commercial dans la vente des lunettes ! ça paraît tellement
évident...



Zigmund 09/10/2011 09:54



c'est vrai j'insiste lourdement au risque de lasser les gens mais c'est important


j'ai des "amis" qui me connaissent depuis mes études de médecine qui sont capables de me dire que je m'en mets plein les fouilles avec les lunettes (sont tellement bêtes qu'ils me confondent avec
l'opticien)


ce sujet me met en rage



mf 07/10/2011 16:44



Bonjour,


 


Je viens de signer. Il me serait jamais venu à l'idée de faire vérifier ma vue par un opticien et je crois que nul opticien accepterait de la vérifier vu mes problèmes de rétine et de macula.


Je vais peut être essayer de voir si un opticien est assez commerçant pour me faire des lunettes sans m'envoyer chez un ophtalmologiste.


On crée un manque d'ophtalmologiste en ne les formant pas puis on dit d'aller chez les opticiens pour se faire des lunettes sans visite approfondie et après on fait de la publicité pour le
contrôle de la DMLA.


En espérant que cette pétition servira à quelque chose.


MF



Zigmund 09/10/2011 01:30



merci mf


il y a qq opticiens qui font des lunettes sans proposer de voir l'ophtalmo mais assez peu qd même car ils risquent d'être attaqués en cas de "perte de chance"(glaucome non dépisté par exemple)
une DMLA  dépistée tôt a parfois un traitement possible il faut vraiment tenter de dépister ça : c'est le dogme "10/10 ou un diagnostic"


 



caro.carito 06/10/2011 18:45



Done...



Zigmund 09/10/2011 01:23



merci caro c'est sympa