Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

faut il vraiment tuer Gaston X ?

23 Juin 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #et çà je le classe où ?

Gaston est un de mes plus fidèles compagnons.

Depuis que je me suis installé, j'ai usé et abusé de plusieurs "gaston" :  issus du pays du Milieu ou d'autres satellites asiatiques, les Gaston constituent une dynastie  à la santé hélas fragile.

Au tout début de mon installation, pour être sûr de ne pas laisser sans soins une urgence, j'avais chargé Gaston de fournir mon  numéro de téléphone perso à n'appeler qu'en cas d'urgence ... J'ai tenu 3 ans... et en 3 ans je n'ai jamais été appelé pour une urgence, par contre les gens téléphonaient de bon matin pour se voir confirmer les horaires d'ouverture de mon cabinet !

A cette époque Gaston était sourd ( puisqu'il n'enregistrait pas les messages) pourtant une patiente particulièrement pénible m'a soutenu avoir laissé un message à Gaston pour changer son rendez vous !

 Ce fut la goutte d'eau ...  et je pris  alors deux décisions 

-mon numéro de téléphone perso serait  désormais réservé aux médecins  pour les urgences et Gaston ne le donnerait plus.

-Gaston ouvrirait  ses oreilles et enregistrerait les messages laissés par les patients.

Chaque mot du message d'annonce fut  choisi et pesé comme si ma vie en dépendait .

 Donc, Gaston explique : 

-que le délai de RDV est long si ce n'est pas urgent puisque nos élus successifs ont organisé la disparition des ophtalmologistes (et d'autres médecins spécialistes )

-mais que les urgences sont vues rapidement  et que leur médecin peut me joindre à tout moment via mon portable.

 -et si c'est moyennement ou peu urgent il demande aux gens de laisser leurs coordonnées pour qu'on les rappelle au plus vite.

Gaston filtre également les appels quand la secrétaire n'est pas là, j'écoute le message en direct et je décroche en cas d'urgence.

Mais des assureurs parisiens (ceux à qui je réserve un sort particulier au matin du Grand Soir) sont venus nous dire que non, faut  pas faire comme ça, que nos répondeurs doivent être sourds, mais que presque chaque appel doit être  répertorié par écrit en mentionnant la demande du patient et la réponse du secrétariat et que faire autrement nous expose à des plaintes.

J'estime qu'un seul de leurs arguments est recevable : le filtrage comme je le pratique peut se révéler une atteinte au secret médical : il est évident que si pendant que j'examine Monsieur A, il y a un appel de Madame B disant que son mari rentré ivre lui a fait un coquard, à Bled la Forêt où tout le monde se connaît , ça pose un gros problème.

Mais dans ce type de cas, je décroche plus vite que mon ombre en disant "venez" pour couper court aux confidences.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu ce genre d'appel, mais plutôt de simples demandes de rendez vous qui sont gérées au retour de la secrétaire.

Une chose certainement répréhensible également : Gaston répond de façon peu différente quand je suis absent pour vacances ou congrès.( remplaçant, vous avez dit "remplaçant" ?  ça existe ça ???) tout simplement parce qu'annoncer qu'on est parti se dorer la pilule à l'autre bout de la planète, équivaut à dire aux cambrioleurs : "la voie est libre les mecs allez y !"

Voilà où j'en suis de mes réflexions concernant le pauvre Gaston qui est peut être en sursis. Vos avis sont bienvenus. 

Cette chanson me faisait rire quand j'étais môme, la vidéo est kitsch à souhait, mais elle explique pourquoi mon répondeur téléphonique s'appelle Gaston.  

PS j'ai déjà parlé de Gaston

 


-----------------

Partager cet article

Commenter cet article

tony 24/07/2012 23:00


salut, je suis MG. même combat ! il n' y aucune bonne solution, mon Gaston à moi, ça fait 10 ans que je le triture pour répondre "à tout" et "n'importe quoi". Si on réfléchit ainsi, c'est parce
que nos assureurs n'ont que ça à f.... de nous mettre la pression, comme si exercer n'était déjà pas assez stressant. Qu'ils aillent se faire ........Mon gaston, je n'y toucherai plus, jusqu'au
prochain procès où je serai indéfendable et donc libre d'aller vendre des frites sur ma côte d'Opale chérie. tony

Zigmund 24/07/2012 23:34



les assureurs s'invitent (sont invités ?) de plus en plus dans nos congrès .nous avons des journées consacrées à des trucs comme "mon patient porte plainte, que faire ..."


 certaines plaintes sont surréalistes : une patient s'était plaint que lors d'un examen oph la barbe de son médecin l'avait frôlée et génée !


un jour lors d'une plainte l'expert m'a donné raison j'ai reçu ses conclusions mais jamais le rapport du juge alors que pour me voir signifier  la plainte j'avais passé une matinée au
tribunal


 pas question de toucher à Gaston parce que de toutes façons avec toutes les normes à la c...ils trouveront autre chose/ autant lrs
occuper avec Gaston


comme je le disais en réponse au dr sangsue avec l'âge on accepte bp moins de se laisser marcher sur les pieds et on a moins peur 


merci de votre passage et bienvenue 



Cécile 25/06/2012 21:01


Ca me rappelle un sketch de Muriel RObin où elle s'arrache les cheveux pour faire un message d'annonce clair et efficace pour son répondeur...


(très marrant)


Mais il y a des répondeurs où la personne parlant pour laisser son message n'est pas audible par les gens dans la pièce. En fait on n'entend que le téléphone qui sonne et ensuite tout s'enclenche
"intérieurement" pourquoi ne pas choisir un modèle de ce style?


 


Bises, Zignmund!

Zigmund 26/06/2012 00:17



j'ai retrouvé  ce sketch mais je l'écouterai demain parce que là je
risque de réveiller la maison 


remettre le répondeur en non filtrant oblige à l'écouter tous les quart d'heure je manque de temps mais ce serait la bonne solution pour ne pas rater d'urgence et préserver le secret
médical


 



joye 25/06/2012 14:00


Pourrais-tu faire comme ma dermatologue et mon ORL et ne prendre un patient que sur la recommandation d'un généraliste ?


Ici, on a aussi des services, à savoir un standardiste quelque part qui assure les communications hors-heures ?


Ma toubib a aussi un répondeur qui donne le numéro des urgences, et aux urgences, il y  a quelqu'un qui vous parle et qui fait le tri (non, ne venez pas, si, venez tout de suite).


Tout cela ne t'aide probablement pas, mais c'est sympa de voir Berthoise ici. ;-)

Zigmund 25/06/2012 23:53



J'y ai pensé mais les généralistes gèrent parfois mal l'urgence en ophtalmo


et chez nous les urgences sont loin et débordées


et pour le standart tel je suis pas trop pour


mais je suis preneur de tous les avis  et merci de m'avoir donné ces idées



Adrienne 24/06/2012 16:32


je peux difficilement donner un avis, vu que je ne suis ni médecin, ni assureur...


moi il me semble très au point, ton système avec Gaston (et ce n'est pas uniquement par sympathie pour la chanson qui était une de nos favorites sur la route des vacances, à une époque où chanter
faisait agréablement passer le temps ;-))

Zigmund 24/06/2012 22:39



 effectivement c'est une organisation bien huilée c'est pour ça que ce diktat de l'assurance m'énerve 



Berthoise 23/06/2012 21:29


Bon, je me suis plantée.


Voilà le lien.


 

Zigmund 24/06/2012 22:47



merci je ne connaissais pas cette chanson de ferrer elle me plait bien