Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

j'aurais du faire tueur à gages...

11 Avril 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #coups de gueule

Pourquoi ai je fait médecine et pas tueur à gages, ou  gangster, trader, maffioso ?(voilà que je me répète...) 

On peut raisonnablement  se poser la question en regardant ma  déclaration de revenus 2011  que je viens enfin de terminer.

L'an dernier, mon confrère le docteur Borée a inauguré le genre en publiant sa déclaration de revenus et je lui avais emboîté le pas. Il en avait conclu que j'étais atypique à côté de la plupart de mes collègues ce dont j'étais bien conscient.

Eh bien, cette année, je m'enfonce un peu plus dans l'atypie, sans l'avoir vraiment souhaité.

Voici donc un extrait de cette déclaration 2035 qui m'a fait tant souffrir en dehors d'autres problèmes personnels.

recettes encaissées 85368€
frais de personnel 17945€
impôts et taxes 2389€
loyer 5631€
entretien/personnel intérimaire/petit outillage/chauffage/assurances 9295€
transports et déplacements 2299€
charges sociales personnelles 11964€
fournitures de bureau téléphone frais de gestion 7675€
frais financiers 142€
   

 

après calculs, déduction d'amortissements, et "déduction médecins secteur 1" on arrive à un bénéfice de 26534€. A ce bénéfice scandaleux extorqué aux patients et aux vertueux  organismes sociaux, s'ajoute mon mirobolant salaire d'attaché 3730€ (annuel). argent 108

Comme je l'ai déjà écrit l'an dernier, je travaille seul, à mon rythme , de plus la santé de mes parents m'a obligé cette année  à garder plus de journées sans consultations. Bien sûr, j'ai renoncé à me faire remplacer : les remplaçants privilégient les médecins secteur 2 (honoraires libres) qui ont du personnel et une informatique de pointe, et ils préfèrent les grandes villes. 

45% de mes patients ont plus de 70 ans, donc statistiquement, ils cumulent plusieurs pathologies et sont plus lents dans leurs réponses.

(Voir à ce sujet la différence entre  la consultation Kévin et la consultation Léontine).Sah_sahovska_ura.png

J'aimerais tellement savoir les expédier tous en 5 à 10 minutes , je devrais déposer entre moi et le patient une pendule de comptétition d'échecs(ou de go) et décider un truc type " 5 minutes par joueur". Si le patient "tombe au temps ", ça lui couterait  1 € par minute supplémentaire. Le temps passé avec le patient est vraiment déterminant dans le résultat final d'un médecin. Chez moi, les consultations qui durent plus du quart d'heure prévu au départ sont légion, ce qui "bouffe le bénef", disons le carrément.

Même si, comme l'an dernier, j'estime que je n'ai pas à me plaindre, même si  je sais qu'il y a bien des gens qui aimeraient gagner ne serait ce que la moitié de ce que je gagne, ce résultat me met en colère :

- contre ceux qui toute ma vie, m'ont traité de nanti sous prétexte que  j'allais être médecin ou que je l'étais devenu.Comme je l'ai déjà écrit il y a peu, le gros avantage,  c'est  qu'au vu de mes revenus,  je n'ai aucune crainte à l'idée qu'un Rouge ou un Rose sorte  des urnes.(et ramène le printemps)

-contre nos syndicats et les caisses de sécurité sociale qui n'ont même pas envisagé de revaloriser la valeur de nos actes depuis une bonne dizaine d'années...mais qui nous montent la P4P en épingle ; en gros, bientôt,  nous serons mieux rémunérés sur notre docilité et nos  actes administratifs que sur notre travail de médecins.

-Contre la plupart des candidats à cette élection qui pour équilibrer les comptes de la sécu proposent de  laisser stagner encore les honoraires des médecins, lesquels n'ont pas été revalorisés depuis 2002 (et microscopiquement de 1995 à 2002 passage de 150€à 23€ soit 0,13€ d'augmentation !)

François Bayrou a déclaré ce matin à France inter, q'il envisageait même de diminuer les honoraires des médecins, mais je parierais gros que tous les autres y pensent sérieusement.

-contre ceux qui nous proposent de déléguer , d'embaucher, de doubler ou tripler nos postes de consultations, pour voir plus de monde  en moins de temps  :  et avec quel argent ?

-contre les nombreux patients qui me bouffent mon temps, et qui déclarent naïvement : "je suis allé voir le docteur Machin" il m'a passé en 5 minutes,  il m'a rien expliqué et il est en secteur 2...vous au moins, vous nous écoutez et vous nous expliquez" (oui et moi j'ai le sentiment de bouffer la baraque à force d'essayer d'être un bon médecin).

-contre les centres d'ophtalmologie bling bling qui se créeront  dans les mois ou années qui viennent, dans les grandes villes  avec la prétention de réduire le délai de rendez vous des ophtalmos . Seules les consultations faciles et rapides (lunettes et lentilles) les intéressent. Et comme tout ça est en secteur 1 "tout le monde, il est content" et les tutelles sauront très bien nous donner en exemple  la réussite flamboyante  annoncée de ces supermarchés ouverts à grands renforts de pub, en disant "vous voyez qu'on peut faire tourner un centre moderne et suréquipé avec des honoraires secteur 1".

 Je vous laisse, soit pour retourner  ranger ma table, soit pour consulter plus pour gagner plus, soit pour me chercher sur le net  un BEP de tueur à gages ... 

19148767-r 160 240-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-20090803 010547




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Baisser les honoraires. Quand on sait ce qu'ils représentent sur le total des dépenses de santé et ce que représente le coût de la politique du prix du médicament ! Sans parler du reste.<br /> <br /> <br /> Mesure de pure communication, symbole d'empathie mal placée et de mesure  voulant montrer qu'on s'attaque aux "notables" et à leurs rentes en mélangeant tout.<br /> <br /> <br /> On n'est pas sortis de l'auberge si c'est là l'image du discernement et du courage politique de ceux qui nous gouvernent. D'où qu'ils viennent.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bien d'accord avec toi <br /> <br /> <br />  s'il y a une chose qui devrait nous unir jeunes ou vieux , riches ou pauvres , ruraux ou citadins ...et surtout S1 ou S2  c'est bien le problème des honoraires (et aussi la<br /> démographie)<br /> <br /> <br /> on ne dit pas assez que les soit disant dépassements ne coutent rien à la sécu et qu'en plus les médecins S2 paient plus de charges sociales<br /> <br /> <br /> on ne dit pas assez que la valeur du CS est stable depuis 2002 (si on compte l'arrondi 22,87€=>23 mais a stagné  à 150FF=22,87€ de 1995 à 2002<br /> <br /> <br />  aucun prix n'est resté aussi désespérément stable <br /> <br /> <br /> alors si on supprime MPC aux S1 , si on augmente les charges sociales des S1 je ne vois pas d'autre solution que la sortie de la convention pour ceux qui comme moi sont isolés <br /> <br /> <br /> j'ajoute que la dévalorisation de notre travail freine de plus en plus mon envie de travailler.<br /> <br /> <br /> chaque fois qu'on s'est foutu de moi en terme de salaire, j'en faisais le moins possible(ex stage interné)<br /> <br /> <br /> quand mon salaire était juste(ex lors de mes remplacements infirmiers) je faisais du rab avec  entrain sans rien demander <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bon billet. Rien à ajouter. J'ai le même sentiment. <br /> <br /> <br /> Le paiement à l'acte est inadapté. Le P4P est une foutaise tant les critères ne pourront jamais être bien choisis, et on est censé être des nantis... <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci de ce soutien moral<br /> <br /> <br /> même mes parents ne comprennent pas comment j'arrive à un tel résultat : ils disent que sans doute je ne travaille pas assez et mes collègues pensent la mm chose <br /> <br /> <br /> pourtant je suis aussi crevé que si je bossais 10 heures par jour , je ne refuse pas les urgences quitte à finir plus tard que mes voisins MG...<br /> <br /> <br /> une seule MG m'avait dit avoir ce genre de résultat elle travaillait beaucoup plus que moi mais passait bp (trop ?) de temps aussi avec ses patients.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ha ha la minute supplémentaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais un copain plombier parisien qui au début de chaque dépannage mettait en route un compteur genre taxi mais mécanique et se faisait payer la somme affichée.<br /> <br /> <br /> C'était dément comme système; bien plus cher que d'habitude et en plus le client ne pouvait pas râler.<br /> <br /> <br /> La petite histoire de la grande tante qui épluchait les pommes avant de les manger était devenue payante...<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> personnellement je n'en ai jamais mangé .<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et ouais, mais calme-toi Zigmund, tu sais bien que c'est mauvais pour ta tension de te mettre dans des états pareils.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> tu as raison je m'énerve trop mais c'est le contexte ambiant<br /> <br /> <br /> après les législatives je serai<br /> <br /> <br /> calmé<br /> <br /> <br /> exilé<br /> <br /> <br /> désespéré<br /> <br /> <br /> surexité<br /> <br /> <br /> enragé<br /> <br /> <br /> (rayer la ou les mentions inutiles)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pauvre zig !<br /> <br /> <br /> TU AS BESOIN DES VACANCES EN IOWA !!!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> je suis en vacances dans ma maison pour cause de rangement de table et tentative d'aller voir parents mais pour l'instant je me traine ... déjà beau que j'accepte de me lever ...<br /> <br /> <br /> l'Iowa ça me semble bien joli surtout avec mes amis Joye et Iowa boy<br /> <br /> <br /> <br />