Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

JRO journées de réflexions (pas seulement) ophtalmologiques

26 Mars 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #oeil et regard

Encore une escapade parisienne pour un congrès  d'ophtalmologie sur 3 jours.

Je suis arrivé de bon matin à la Villette bien décidé à  rafraichir et completer mes précédentes promenades  à la cité des sciences(salle des mathématiques, exploration du langage et bien sûr la fontaine  turbulente) .

Les portes de la grande halle n'ouvrent qu'à midi pour le symposium franco magrébin. En attendant, je m'offre une promenade dans le parc de la Villette quasi désert.Je crois que le meilleur moment pour se laisser séduire par un coin de Paris c'est le petit matin vers 9h 10h : ni trop, ni trop peu de monde.

P1050116

P1050114

Les jardins sont presque vides . quelques classes d'enfants joyeux et multicolores traversent le pont sur le canal de l'Ourq en riant.P1050115

  Près de la Géode, un groupe de chinois  fait du tai chi chuan, au son d'une  musique dégoulinante et pas toujours du meilleur gout. Je reste longtemps à les regarder, comparant leur forme à celle que je partique. Une dame enseigne en chinois les premiers mouvements de la forme à une autre qui a  visiblement du mal à mémoriser les gestes. Dès que la "chef"  a le dos tourné et que l'élève a un trou de mémoire je l'aide par des gestes discrets : j'ai presque mémorisé le début.

Je retrouve la  Chine que j'aime : celle des pratiquants de tai chi chuan  du petit matin. Même leur musique sirupeuse ajoute au charme de la rencontre !

Je n'ai  maintenant plus le temps pour la cité des Sciences,  car le symposium démarre...Les jours suivants se passent de façon studieuse, avec le plaisir de rencontrer les copains éloignés qu'on ne retrouve  que dans les congrès, ou de blaguer avec les collègues  de ma région.

Et puis, il y a le film et l'apparition de la lumineuse navigatrice  Maud Fontenoy qui fait un discours remarquable sur la préservation des espèces.P1050442.JPG

Je prends à peine le temps de "faire mon marché" tant le programme est dense .("faire son marché" consiste à passer sur les stands commerciaux labos ou marchands de matériel).

A partir de là,(allez savoir pourquoi ) je vous propose d'écouter ce morceau  célèbre des Stones :sympathy for the devil ...


  Le samedi, certains ophtalmos sont conviés à rencontrer le pourfendeur de délais de RDV  pour écouter ses explications.

Il semble qu'il ait marqué des points, que l'ordre des médecins ne trouve rien à redire à la publicité qui fut faite, que les saintes tutelles se réjouissent,  serait ce  la force du fait accompli ?

Le fait que nous soyons une minorité d'"indignés" à divers degrés, ne signifie en aucun cas que nous ayons tort.( je vous laisse chercher des exemples où le petit minable et isolé a raison contre le gros vilain pas beau) 

Là où entre la finance, elle sème la destruction, il faut vraiment que la médecine soit malade pour accepter un tel parasite.(je parle bien sûr de la finance loin de moi l'idée de traiter ce qui reste un confrère de parasite.)

(vous pouvez couper la musique des stones )

 Gabrielle m'a rejoint et ce  dimanche matin nous avons pu visiter le musée du Quai Branly .

( bien sûr je passe rapidement sur ma contrepéterie préférée : ils habitaient des gites immondes quai Branly)

Nous y avons vu des choses superbes, mystérieuses, inquiétantes.

P1050606

 

l'album est quelque part par là.(page 8-9-10)

 

Dehors, un soleil estival, la fontaine Saint Michel est cernée par un cordon impressionnant de CRS et de policiers.

Il est temps de rentrer  car nous attendent  pêle mèle nos chats bien aimés, ma 2035 qui atteint ses 15 jours de retard et quelques soucis personnels assez graves que ce congrès avait su mettre  entre parenthèses.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Berthoise 27/03/2012 19:05


Je ne suis pas allée au musée Quai Branly.


Hé, tu sais, j'ai compris la contrepèterie.

Zigmund 27/03/2012 19:22



c'est reès jolie aussi de l'extérieur bien que les plantes aient souffert



caro.carito 26/03/2012 11:04


Oh oui ça a l'air mystérieux et très tentant. Je n'ai même pas eu le temps d'aller au Quai Branly, Paris est inépuisable.

Zigmund 27/03/2012 19:21



c'est très impressionnant particulièrement la partie sur l'océanie


 j'ai raté bp de photos car le flash est interdit (ce qui habituellement ne me gène pas )  le fond reste souvent sombre