Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

élections souvenirs et avenir

1 Avril 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #souvenirs

 

Depuis toujours, je me suis intéressé aux élections. Je me souviens que, quand j'étais jeune, le dimanche soir, après la proclamation des résultats, l'ambiance était morose, parce que la droite avait encore gagné  et le repas du soir se passait dans un silence consterné.

 

250px-Bundesarchiv_B_145_Bild-F010324-0002-_Flughafen_Koln.jpg

    De Gaulle, que petit garçon j'avais un jour acclamé, m'insupportait  maintenant  par ses envolées pseudo lyriques, et je le rendais responsable de mon exil. Il se gargarisait de cette France vieillie, figée dans ses certitudes et son bon droit après la parenthèse de Mai 1968.

En Pompidou, je n'ai pas su apprécier l'homme de lettres cultivé, je ne voyais que l'homme de droite, maitre d'une France  toujours aussi étriquée. Georges_Pompidou_-_Bundesarchiv_B_145_Bild-F020538-0006.jpg

J'étais en deuxième année de médecine quand François Mitterrand et Giscard D'Estaing s'affrontèrent  ;  et bien sûr je me souviens du fameux : "vous n'avez pas le monopole du coeur" ;  âgé de 20 ans, (et donc encore mineur )  j'enrageais de ne pas pouvoir voter, et j'enrageais silencieusement de voir mes copains prêts voter pour lui.

La salle télé de la cité U était pleinde d'étudiants de toutes nationalités suivant  les débats des présidentielles : la seule fois où le facho borgne nous a  tous fait rire c'est quand il a déclaré ; "orphelin de bonne heure, je suis devenu pupille de la nation ".

Giscard gagna ..Valery_Giscard_d-Estaing_1978.jpg. et le repas dominical  fut aussi sombre que les précédents avec Ma Zigmund qui se désolait une fois de plus : " vous croyez qu'un jour Mitterand gagnera ?"

Enfin il y eut Mai 1981 où François Mitterand gagna ...200px-Reagan_Mitterrand_1984_-cropped-.jpg

Ce soir là,  j'étais  trop loin de Ma et Pa Zigmund pour partager leur joie. La fête fut à la mesure des longues années d'attente de cette victoire. La  joie  fut si  importante parmi nous,  qu'un ami  oublia sa vieille télé allumée sur les images de Tonton au Panthéon, il partit arroser la victoire. La télé implosa  en son absence  et fit de gros dégats.

Je me souviens de la rose rouge de ce  10 mai 1981, et j'ai failli arriver dans mon service au CHU  avec une rose rouge à mon veston. J'eus la bonne idée de renoncer, car King Arthur, mon patron était de fort méchante humeur persuadé qu'il était que les chars russes allaient  bientôt nous envahir. antilogus bienvenue

Alors j'ai  su mettre  ma joie en veilleuse...Par la suite, les élections présidentielles sont pour moi pratiquement liées à ma présence ou non à la société française d'ophtalmologie.(SFO) qui se déroule à Paris quasi au même moment.

En 1988, après avoir donné procuration à un ami, j'ai rejoint King Arthur qui acceptait de m'emmener en voiture à la SFO.

Le temps avait passé,  nous pouvions parler de nos divergences politiques sans trop de heurts. De toutes façons, ce jour là, seul comptait  mon premier  vrai rendez vous avec Gabrielle qui devait me retrouver au palais des congrès.

La chance a voulu que nous nous trouvions immédiatement  dans la foule compacte  des congressistes  dès mon arrivée en haut de l'escalator. J'ai donc immédiatement quitté le congrès et nous sommes partis visiter Paris en (pas encore) amoureux..

Les amis qui nous hébergeaient à Belleville  sont rentrés dans la nuit en hurlant "on a gagné !". Je n'ai eu qu'un mini regrêt : ne pas être présent à la réception du congrès pour voir la tête de mes chers confrères à la proclamation des résultats.

Au petit matin, avant l'ouverture du métro, nous avons marché dans Paris vers la gare du nord, en enjambant les canettes et les papiers témoins de la fiesta qui avait du être grandiose et arrosée. Dans les jours qui ont suivi , de nouveau seul, je suis retourné au congrès mais comme je ne pensais qu'à Gabrielle (repartie à son travail) je me trainais comme un zombie, et j'étais bien  incapable de me concentrer sur les communications. 

446px-Jacques_Chirac_2.jpg  Après l'élection de  Jacques Chirac, je me trouvais dans la famille de Gabrielle ;  la balance penchait à droite là bas, j'ai mis mes idées politiques en veilleuse.

Je me souviens du choc de 2002 ,j'étais le seul médecin à manifester publiquement ;  pendant le week end du second  tour nous avions organisé un stage de boxe et  les punching ball en ont pris plein le cuir.

Je n'aurais jamais cru qu'un jour je regretterais Jacques Chirac...

Ce 6  mai 2007, nous sommes allés voter,  Gabrielle me fit remarquer qu'il faisait froid..449px-Socialist_rally_Zenith_2007_05_29_n13.jpg. je lui ai dit "maintenant il ne fera plus jamais beau pendant au moins 5 ans". Peu avant 20 heures, sur la table devant la télé, j'ai posé une bouteille de champagne et nos deux coupes...pour noyer notre chagrin.

Le lendemain matin, j'ai pris tristement le chemin de la SFO . Le palais des congrès était volontairement  décoré de bleu, j'étais bien en territoire ennemi. Comme chaque année, j'ai retrouvé King Arthur qui se réjouissait ...Le sourire béat de la plupart de mes confrères m'insupportait...Déprimé, j'ai quitté le congrès pour rendre visite à ma cousine préférée, dans l'espoir de paroles réconfortantes.

Elle m'a accueilli avec le même sourire aux lèvres, car elle avait voté pour l'autre ...

Cette année la SFO a lieu entre les deux tours des élections...

à suivre...

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Fran 07/05/2012 18:17


Je n'ai pas été de gauche en grandissant je le suis devenue à cause du nain, je suis tellement fière de notre état laïque enfin de retour !

Zigmund 07/05/2012 19:35



si j'ai toujours hésité à quitter ce pays c'est par attachement à la laïcité gage selon moi de démocratie  bienvenue ici 



Cécile 09/04/2012 14:22


Je sais que c'est comme tu le décris... J'avais petite fille un méddecin généraliste qui n'avait pas le même prénom sur sa plaque de porte et sur ses ordonnances. Comme je lui demandais pourquoi
elle avait sur sa porte "Johanna" (prononcer Yohanna) elle m'a expliqué qu'on n'allait pas voir un docteur qui s'appelle comme ça à la cambrousse... A côté de chez ma mère, un bled perdu de 30
habitants l'hiver, il y a même eu un vote 100% le borgne une année. NOn mais 100%!!! ça fait peur hein?

Zigmund 09/04/2012 18:44



je ne crains pas le manque de clients à cause de mon nom, je souhaite que les gens qui votent pour le borgne ou sa fille changent d'ophtalmo parce que de toutes façons je suis incapable de les
soigner sereinement (sauf urgence bien sûr) je l'ai fait une fois en urgence le type était sympa et à la fin des soins je lui ai demandé d'aller voir un autre ophtalmo



Cécile 06/04/2012 20:26


C'est rassurant (?) en partie, car j'ai parlé aussi de ma panique à l'idée d'en reprendre pour 5 ans (exil?) et de la cuite au champagne que je ne manquerais pas de prendre si ce naze
est battu.


 

Zigmund 07/04/2012 10:06



malgré les sondages je flippe vraiment  je vais vivre en apnée jusqu'au 6 mai


j'ai réellement pensé à m'exiler d'autant plus qu'en tant qu'oph la sécu et les tutelles nous cherchent des noises mais pour aller où ? en Belgique  parce qu'on y parle français ? en
Allemagne ? mais j'ai bien oublié l'allemand... et puis je me suis déjà exilé une fois ... je ne pourrai pas  soigner correctement des gens qui véhiculent des messages de haine : même dans
nos campagnes reculées où il n'y a aucun problème d'insécurité, très peu d'immigrés, rien que des" cassoc" "bien de chez nous" il y a un vote f. haine identique à la moyenne nationale.


mon nom à consonnance basanée les éloigne j'espère de mon cabinet



Adrienne 06/04/2012 08:30


je reconnais beaucoup de choses dans ce que tu écris, mutatis mutandis, bien sûr, puisque je suis Belge...


j'ai ce même ahurissement désolé (et de plus en plus horrifié) devant ma télé après chaque tour de scrutin: quoi, est-il possible que la droite et surtout l'extrême-droite gagnent encore et
encore du terrain? et qui sont ces électeurs qui se laissent séduire par de tels slogans, un tel discours?


moi aussi je me dis que je ne veux pas vivre dans cette sorte de Flandre


bon courage pour la suite des évènements!

Zigmund 07/04/2012 10:13



on me dit de ne pas penser à m'exiler en Belgique  si la droite et l'extrème droite repasse, qu'il y a la même chose chez vous. mais je réponds qu'au moins tant que je n'aurai pas appris le
Flamand je ne comprendrai pas les horreurs qu'ils diraient (néanmoins si un jour j'émigrais en Belgique je me mettrais tout de suite au Flamand)


En fait je sais que je n'ai pas le choix : mes parents sont agés ont besoin de moi pas loin , l'exil j'ai déjà donné et même si j'ai rêvé de vivre à Bruxelles je sais que tout ça n'est pas
réalisable .


donc il faut que  Hollande gagne (ou Bayrou mais il est mal placé)



sebarjo 04/04/2012 20:25


Excellent ce récit aut our des élections !!! J'ai beaucoup aimé, j'attends la suite avec impatience (pourvu que ça rechange de sens !!!) ;-)


Et j'aime énormément Alex Beaupain, alors je trouve que c'est une superbe bonne idée de l'avoir choisi pour illustrer ton texte.


 


 

Zigmund 05/04/2012 21:51



merci


si ça ne change pas de sens je vais envisager l'exil parce que 5 ans de plus je ne supporterai pas


si ça change de sens je m'offre une cuite au champagne (mon fouquet's à moi)