Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

les murs se suivent

3 Septembre 2011 , Rédigé par Zigmund Publié dans #le défi du samedi

Comme ils   disent  : me voilà au pied du mur !

Impossible de reculer, c'est moi qui ai donné l'idée de cette consigne aux défiants.

C'esr parti :

(un petit remake de la consigne #4)

 Sous les gravats, gisait madame Beautin. identifiable à ses chaussures noires et ses chaussettes bleues qui dépassaient du tas de pierres. Frappée du syndrome de Jérusalem lors de son voyage en "Terre sainte", elle avait fait construire à son retour, une réplique miniature du mur des Lamentations  au fond de son jardin pour venir y prier régulièrement. Ce mur construit à la va vite avait  brutalement chu sur elle  ...Le commissaire Arien, à peine arrivé sur les lieux, s'écria "le haut mur l'a tueR"


J'avoue avoir été tenté d'arrêter là ma participation, m'auriez vous pardonné ? 

220px-Prayer Papers in the Western Wall

 Jérusalem : il y a très longtemps. J'étais petit, je me souviens des barbelés,  de la complexité du découpage de la ville, chaque mur pouvait se révéler une frontière dangereuse. Sur une terrasse surplombant un lieu saint, des soldats(amis? ennemis?) me regardaient, souriants, mais armés. Donc, le fameux mur, je ne l'ai vu que de très loin, j'ignore si je le verrai un jour en vrai, mais il est face à moi tous les jours en carte postale sur mon box de consultation.220px-Israel-Western Wall--

 

 

MUR6.jpgPeut être inspiré par ce mur, notre ami Hadrien, s'est lancé depuis deux ans dans la construction d'un beau mur à l'ancienne, en vrai granit de Bretagne. Hadrien est du genre méticuleux, (pas comme le maçon de madame Beautin), chaque pierre est choisie amoureusement en fonction de sa taille et de sa forme, nettoyée... le must est de ne pas mettre de ciment ou très peu. C'est un genre de puzzle pour haltérophile. Nous sommes fascinés par ce défi, par la beauté de ce travail. Certains passants s'arrêtent et s'extasient, ou viennent surveiller l'évolution du chef d'oeuvre. Pour poser le linteau de la fenêtre il a fallu se mettre à plusieurs, et ce fut  sportif et périlleux.

Un vagabond séduit par ce travail, a un jour proposé son aide bénévole qu' Hadrien a du refuser de peur d'être accusé de travail dissimulé...Alors il continue à monter son chef d'oeuvre pierre par pierre, c'est son mur de la fierté en quelque sorte.Honeymoon Berlin

Une fois que fut tombé le mur de la honte à Berlin*, nous en avons construit un, pas seulement virtuel, autour de notre confort d'Européens :  ce double mur de grillages et de barbelés, s'étend dans le no man's land qui borde le trajet de l'Eurostar.Quelque part, dans ce paysage désolé, des humains espèrent  faire  librement le même voyage que nous. C'est ce mur invisible qui dit : "ici c'est l'Europe, on y est bien, mais on est assez nombreux comme ça , rentrez chez vous !" J'ai honte de cette Europe là.

.

-FH000008.jpg-----

-J'ai autrefois aidé à construire des "murs de révolte ": murer la pointeuse de l'hôpital, histoire d'agacer les administratifs qui ne payaient pas nos gardes.

Un jour, nous avons du décharger un camion plein de livres, quite à interrompre nos consultations. Il s'agissait des exemplaires du livre fraichement édité de notre patron. Nous avons rangé les livres de façon à murer le bureau du patron...Bon, je vous accorde que ces barricades étaient plutôt potaches.

Tout le monde ne peut pas s'apeller Gavroche.

 

 


*   

*Dans son  blog  culture en vrac,  Florence Porcel   a traité le sujet des murs en général et du mur de Berlin  en particulier(zappez Adamo et regardez le clip d'Yves Dutheil)  ... allez lui rendre visite 

**photos

-mur des Lamentations : wikipedia

-murs décorés taggués à Berlin : Batelo

Partager cet article

Commenter cet article

Louisette 04/09/2011 01:43



Sympa ce post,bon dimanche!


Blogs Louisette



Zigmund 04/09/2011 16:43



merci à vous



ariana lamento 03/09/2011 21:24



arghhh!!! j'allais parler des Barricades Mystérieuses quand j'ai vu la fin de l'article!



Zigmund 03/09/2011 21:37



il parait qu'il s'agit des vêtements de femmes


quoiqu'il en soit je suis fan de ce morceau mm s'il est très connu


bienvenue ici !



joye 03/09/2011 20:15



Re-bravo, zig ! Tu es très, très bien en vedette.



Zigmund 03/09/2011 20:17



merci joye  j'ai bien aimé ton mur taggué



berthoise 03/09/2011 07:34



Il est bien joli, le mur de ton copain.



Zigmund 03/09/2011 08:57



cette année nous l'avons vu de loin il était plus haut que sur la photo qui date de 2 ans mais on est loin de la fin