Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

ophtalmopénie chronique ...

26 Juillet 2011 , Rédigé par Zigmund Publié dans #oeil et regard

 

Eugène vient de dépasser allègrement les quatre vingt dix printemps.

Ses nièces m'ont joué la grande scène du quatre pour  faire passer tonton hors délai avant tout le monde et sans dépassement d'honoraires car le tonton n'est point riche.

De toute son existence, Eugène n'a jamais vu d'ophtalmologiste.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Si ça se trouve, il n'a jamais vu d'opticien  non plus (celui ci  aurait peut être eu le bon goût de proposer une consultation ophtalmo) et il  utilise donc  la loupe d'un ancêtre disparu  pour essayer de lire.

  Pourtant Eugène est  dialysé, il a un médecin traitant habituellement  attentif et consciencieux.... visiblement (si je peux m'exprimer ainsi !) personne ne s'est posé la quetion de ses yeux, de son fond d'oeil .

  Eugène n'est pas un cas rare * dans nos campagnes c' est juste un  ophtalmopenique un peu plus âgé que les autres.   

Lors de l'interrogatoire,  je m'autorise à balancer sans agressivité mon aphorisme préféré : "(en ophtalmologie) une urgence peut attendre le temps qu'elle a attendu."

**

une-mauvaise-vue-et-voila-ce-qui-se-passe-187.jpg

L'intallation aux appareils est un défi compte tenu de l'arthrose cervicale, et banco ! une  cataracte totale jaune à faire baver un phacoemulsificateur.***

c-blanch.jpg

Bien sûr, Eugène est gentil, bien sûr, depuis quelques années il signalait à son entourage sa mauvaise vision... et maintenant tout ce petit monde est pressé, et déclare :"ah je m'en doutais bien que c'était une cataracte, vrai vous pouvez pas changer ses lunettes ? et quand est ce qu'on va pouvoir le faire opérer,  hein ?

Il faut donc trouver un chirurgien et arriver à caser des rendez vous post opératoires et mon délai d'un an "ça va surement  pas le faire".

Alors il faut supplier le chirurgien non pour qu'il accepte d'opérer (un chirurgien étant fait pour "chirurger"), mais pour que les rendez vous post opératoires soient gérés en partie par le chirurgien ou ses internes.

Eventuellement je vais tenter de le revoir un mois après l'opération du 2ème oeil pour changer les lunettes .

Pour ce genre de patient souvent sympathique et attachant les explications sont longues, et "chronophages " si de plus s'associe une surdité, on est parti allègrement  pour 20 bonnes minutes d'explications alors que le diagnostic saute aux yeux dès la première minute ... Et j'aimerais savoir pourquoi depuis que je sévis dans la région j'en ai encore un par mois de ce style.

Vous qui passez par ici ne laissez pas Papi ou Mamie sans surveillance ophtalmo plus de 3 ans , vous ferez une bonne action et vous simplifierez grandement  le boulot de l'ophtalmo.


*ceux qui ont pensé "comme le marbre" sont aussi tordus que moi !

**image empruntée à humour gratuit.com

***photo (encore ) empruntée à beautiful ophtalmology

(je n'ai pas d'aussi belles photos de cataractes si ça continue, je vais finir par  lui envoyer des chocolats)


Partager cet article

Commenter cet article

madame de K 28/07/2011 11:59



ps : je croyais que les ermites étaient plutôt errants ;-)



Zigmund 28/07/2011 13:00



:-))


 



madame de K 28/07/2011 11:58



moi aussi je connais un petit vieux qui aurait bien besoin d'une consultation chez l'ophtalmo : c'est monsieur de K ! il lit en tenant son livre le plus loin possible à bout de bras... (mais
c'est vrai qu'il n'a pas encore 90 ans ;-D)



Zigmund 28/07/2011 12:59



dans ta région tu devrais obtenir un RDV rapide 3 mois (!) le temps que ses bras ne soient plus assez longs



Berthoise 28/07/2011 08:43



Bon, je fais passer ton conseil. Mais ici, tout le monde se soigne. Quand je dis ici, je veux parler de la famille. Parce que des comme ton bonhomme, y'en a sûrement plein dans le coin.



Zigmund 28/07/2011 10:43



oui il y en a partout mais plus en campagne et souvent il s'agit de gens "informés" pas d'ermites * parfois même des intellos...


je me déconnecte pour 3-4 jours pour cause de camping et tai chi donc patience pour les réponses au comms et ballades sur vos blogs


 


 


*railleurs:  un ermite est railleur ou n'est point 



joye 27/07/2011 22:48



M'est avis que c'est comme le dentiste. Certains gens n'y vont pas régulièrement.



Zigmund 28/07/2011 00:53



oui  les dentistes par chez nous en voient des vertes et des pas mûres !



caro.carito 27/07/2011 21:49



Oui ben je ne dis rien. J'ai une connaissance qui régulièrement me dit, je vois de moins en moins bien (et c'est vrai). Menace, encouragement. Rien n'y fait; l'idée de porter des lunettes et
vieillir... du coup. pffff la coquettterie... pour ne pas dire autre chose....



Zigmund 28/07/2011 00:56



j'en ai qq uns comme ça (et je ne suis pas le seul )  qui conduisent avec des cataractes importantes ou une vision à 2ou 3/10 et qui refusent de porter leurs lunettes de loin