Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

plions mes frères

23 Janvier 2010 , Rédigé par Zigmund Publié dans #le défi du samedi

(en réponse à la consigne #90 du défi du samedi )

Et Vlan ! C’est tout moi çà, comment ai-je pu m’embarquer dans cette galère ?

A force d’avoir pratiqué un  « origamisme » militant, d’avoir semé sur mon passage mes modestes œuvres  éphémères, histoire de montrer à la face du monde qu’il y a autre chose que la  célèbre « cocotte*" du fonctionnaire, me voilà désigné pour plier des tigres à l’occasion du nouvel an chinois à la fin du mois.(ben oui c'est l'année du tigre)

23pajaripapel22 jpg

 Aie ! je suis super mal !

D’abord j’ai horreur de plier des animaux, à part  les grues ** traditionnelles. Mes préférences vont aux modèles géométriques, aux boites, aux enveloppes et aux tatoos. Et puis les animaux, c’est extrèmement difficile à plier, ça demande un temps fou, une minutie à toute épreuve. Au  moindre écart on se retrouve avec sa feuille lamentablement chiffonnée, et  arrivent jurons  arggh ! et sanglots   ouin !!!!

P1020091


Comme disent  Jacques Brel  et Desproges tout peut se plier  …On voit bien qu’ils n’ont  jamais tenté de plier un perroquet,  ou un paon.

Frères vivants qui après nous viendrez à l'origami, sachez que vous ne regarderez plus les prospecti (? ben quoi un prospectus des prospecti non?) du même oeil (pliable ? carré ? couleurs exploitables ?) et que vos tiroirs, votre bureau, votre maison sera envahie de divers papiers multicolores et multiformes à tester, vous deviendrez de dangereux et doux maniaques. Et pendant ce temps là, les papiers officiels, les courriers urgents procrastinés s'amoncelleront désespérément sur votre bureau. Disciple de Gaston Lagaffe, serez devenus.  

Après tours et détours sur la toile, je clos ici officiellement ma quête de ce  merle blanc, les tigres qui orneront les tables du nouvel an chinois de notre association, seront de papier, certes, mais tout simplement dessinés…

logo 2

* emblème connu de l'origami elle s'apelle pajarita (photo extraite d'un site espagnol)

* *au bout d'un moment nous verrons les grues se tasser , certes mais allez  lire la triste  et célèbre histoire de cette grue

 

Partager cet article

Commenter cet article

Berthoise 29/01/2010 18:20


Je vois que tu es toujours dans tes papiers.
Allez courage !


Zigmund 29/01/2010 18:27



c'est le désespoir intégral
et demain table doit etre vide pour préparer nouvel an chinois


sniffff!



sandrine 26/01/2010 16:30


Tout peut se plier ? Euh, je voudrais pas contrarier Desproges ou Brel, mais y'a quand même des hommes qu'on ne plient pas !

Plier un tigre, voilà qui est symboliquement intéressant... Enfin, je trouve.


madame de K 25/01/2010 19:54


moi je voudrais bien voir des photos de tes oeuvres... l'étoile-fleur qu'on voit dans cette page est-elle de toi ?


Zigmund 25/01/2010 22:50


oui c'est un "modulaire" il était destiné à faire une lampe mais inserer une ampoule basse tension avec un fil était un bricolage au sesssus de mes forces.
vue l'ampleur de mes docs sur l'origami j'aurais du mal à retrouver le diagramme(il etait en japonais mais les symboles de l'origami sont  universels)


joye 24/01/2010 21:31


Allez, Berthoise, ce serait bien incon-grue si ce n'en était pas.

Pardon, Zigmund, mais je ne pouvais pas y résister...

Ouate ?

OK, je sors !

Y a du soleil au moins aujourd'huitte. C'est déjà ça.


Zigmund 24/01/2010 23:54


non joye reste ici
tous les calembours mm les plus vaseux sont bienvenus(suis en voyage- peu connecté- donc n'ai pas pu encore comm ton texte du défi ni plein d'autres)


Berthoise 24/01/2010 08:00


J'ai plié des grenouilles, une fois pour les besoins de ma classe. Mais bien sûr j'ai oublié. Un ami avait confectionné pour mon fils quand il est né un mobile avec des grues de toutes les
couleurs. Enfin, je crois que c'étaient des grues.


Zigmund 24/01/2010 23:51


ma première grenouille je l'ai pliée avec mon beau père ce n'est pas difficile mais minutieux
les grues sont un symbole de paix, j'en offrais aux enfants lors de  mes deux premiers voyages en chine.
 dans le train pour toulouse malgré mon aversion pour l'origami animal j'ai réalisé un perroquet mais les pattes sont ratées et il "tient" mal