Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

septembre

25 Septembre 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #around l'escale

Je n'aime  toujours pas Septembre qui ne m'inspire que  tristes reflexions sur le temps qui passe et qui annonce le bonheur sirupeux et obligatoire des fêtes de fin d'année.A26JaXQCYAAU4nj.jpg

Septembre est le mois des fêtes de Rosh Hashana et de Yom Kippour.

Ce nouvel an juif a deux faces : l'une gaie avec dégustation de miel et de sucreries pour que l'année à venir soit douce, et l'autre triste, parce  que nous nous faisons le compte de nos erreurs de l'année passée, et surtout parce que nous pensons à nos parents et amis disparus.  

C'est à cette période que je me trouve face à cette dualité qui déchire intérieurement tout juif laïc : jouer le jeu de la religion quand on frise l'athéisme pour ne plus sentir le regard consterné de ceux qu'on aime ? ou alors se comporter comme le "renégat" (cette insulte vient d'un proche) qu'on est devenu, vivre normalement, ... oui mais avec le souvenir de ce qui a construit une part de ma vie ?

Il n'est pas facile d'être "un juif de Kippour" et d'affronter la culpabilité, la dualité qui se cache derrière chaque geste. 

Je pense aux parents éloignés,  je pense particulièrement  à Myriam sortie de 3 mois d'hôpital mais encore super faible, à son père, mon oncle Abraham hospitalisé avec plusieurs pathologies complexes, et à Simone ma tante. Ma Zigmund est essoufflée, beaucoup, et Pa Zigmund s'angoisse de la voir essoufflée.

Ils croient en la toute puissance de la médecine et ne comprennent pas que les médecins trébuchent ou doutent. La maladie est  une incongruité qu'on mentionne du bout des lèvres, la mort un tabou.

 Dans ce contexte,il m'a fallu du temps pour comprendre que la médecine avait bien plus de limites que je l'imaginais. 

On nous enseigne qu'à Yom Kippour(qui commence dans quelques instants) se décide en "haut lieu" notre inscription dans le livre de vie.

Bien que très laïc, à la limite de l'athéïsme, je perçois le tremblement de mes coreligionnaires.

Tous vont s'enfermer jusqu'à demain dans le jeûne, la prière et le silence et penser à leurs proches disparus ou malades.

Il est un moment, ce jour là, à la synagogue, où doivent sortir tous ceux qui ont encore leurs deux parents, pour la prière des morts.

Pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, j'irai demain à la synagogue,  et je souhaite encore très très longtemps être viré au moment de cette prière des morts et ne revenir que pour le moment final de la nehila. 

------

Partager cet article

Commenter cet article

Dr Sangsue 28/09/2012 08:43


Personnellement, j'ai été élevé dans la religion chrétienne, mais on peut dire que je suis, fondalement, athée. Je ne crois qu'aux différents codes, et encore, (civil, pénal, de la santé
publique...).


 


Je serai un peu comme Saint thomas, j'aime bien toucher les choses du doigt.


 


Heureusement, quelque soit la religion, il y a des gens bien partout, mais ils sont peu nombreux, je dirait... 1 % de la population.


 


J'ai une conception de la bible (et dee ses équivalents comme livre religieux de base). Ma conception, est que, entre autre, la Bible, la Torah, et le Coran, sont l'équivalent du premier code
civil qui ont été creés par l'Humain...


 


Peut-être suis-je en train de dire une grosse Co****ie.

Zigmund 28/09/2012 15:31



 au moment où la foi m'a quitté la lecture de certains passages de la bible m'a presque conforté sur la voie de l' atheisme 


si je détaille je vais friser le blasphème ...:-))



madame de K 27/09/2012 19:22


ouiiiinnn ! ! ! 

Zigmund 27/09/2012 19:31



je vois pas pourquoi je serais le seul à déprimer ! et puis réjouis toi tu viens de déposer le 2200 ème commentaire (en dehors de 2-ou 3 trolls qui ont viré vite fait)



madame de K 27/09/2012 09:38


ayé, t'as réussi à me foutre le bourdon...


moi non plus je n'aime pas l'automne, parce que c'est la fin de l'été (tautologie keravelienne)


mais je n'avais pas encore commencé à penser aux sirop gluant et écoeurant des fêtes de fin d'année...

Zigmund 27/09/2012 18:33



c'est exactement ça : la fin de l'été 


 l'arrivée des champignons me console difficilement 


on rentre la table du jardin et les plantes d'intérieur y retournent 


 c'est nul ! et en plus après il va y avoir l'hiver et  on va se cailler


OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!! 



joye 26/09/2012 23:38


Shalom, zig.

Zigmund 27/09/2012 18:30



(nous étions peu nombreux j'ai fait des bisous à beaucoup d'inconnus pour leur souhaiter bonne année alors  un bisou supplémentaire à ma iowa girl  qui n'est pas une inconnue  et
chana tova (bonne année )



chantal 26/09/2012 20:47


J'espère pour vous Zigmund que vous allez être jeter dehors encore de nombreuses années.


Je suis une painne, selon ma mère. Personnellement, je ne sais pas du tout si je suis croyant ou non. Ma philosophie de la vie est que si un Dieu existe, c'est le même pour tous les réligions (il
ne peut avoir qu'un créateur, du moins logiquement) et que s'il existe et aura créer tous ce qui vit (donc les animaux, les pnates, bref la NAture) en respectant la Nature autant que je peux,
selon mon idée (et non celui d'un mouvement politique pour taxer et vider le portemonnaie du simple citoyen) je respecte le créateur / Dieu. Souvent quand, le soleil traverse les arbres de la
forêt je me dis c'est la cathédrale de Dame Nature. Je sais, je suis un peu fou-fou dans mes opinions, mais pas plus que les autres.


Bonne soirée à tous

Zigmund 27/09/2012 18:27



j'espère effectivement me faire virer très longtemps de cette prière des morts 


merci à vous et bonne soirée