Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

Toulouse express

20 Mai 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #et çà je le classe où ?

Quelques jours dans la ville rose...

Là reposent la plupart de mes souvenirs d'enfannce.  P1060861-copie-1.JPG(cette photo avec un air penché est prise discrêtement, dans certaines cités on n'aime pas les photographes...) 

De cette  ville que j'aime, je n'ai presque rien vu cette fois, sinon de la voiture ou des appartements des membres de ma famille.

P1060858.JPG20090411londres-0926.JPG

Le temps était bien trop court pour faire du tourisme et je n'étais pas venu pour ça.


20090411londres-0922.JPG

La ville est en travaux, notre plan papier était introuvable, nous nous sommes perdus dans presque tous nos déplacements : au début, nous faisions confiance à "Mouloud" le GPS intégré de l'IPhone, et après quelques errances, nous avons compris que GPS signifie en fait "gros perdeur stupide".

Ma cousine Myriam (voir  Escapade parisienne) est atteinte d'uine maladie qui lui pourrit la vie depuis quinze ans. Ses douleurs sont incomplètement calmées par la morphine et autres toxiques que je ne connais pas.

Elle a du accepter une Xième intervention avec un risque croissant malgrè les paroles rassurantes du chirurgien. Si elle supporte cet enfer depuis si longtemps avec le soutien sans faille de son mari, c'est pour voir ses enfants devenir adultes.

En attendant, tout le monde ici,  retient son souffle et exprime son angoisse sur des modes différents : colère, incrédulité, abattement, révolte ou fatalisme.

 A certains moments, nous avons réussi à détendre un peu l'atmosphère par des plaisanteries, certaines volontairement  lestes ou d'un goût douteux , pour évacuer le stress, et la tension.

J'aurais voulu être en mesure de dispenser de vraies  paroles rassurantes, ou de réexpliquer quelques points, mais l'anesthésiste et le chirurgien l'ont déjà fait, et mes connaissances sur cette maladie sont lointaines et fort limitées.

J'ai du mal à croire que cette intervention règlera les problèmes que n'ont pas réglé les précédentes. Le chirurgien semble confiant et nous n'avons que le choix de lui faire confiance.

lions-toulouse.jpgP1060914.JPGP1060907.JPG

Myriam, ma cousine chérie, je te souhaite d'avoir la force des  lions pour affronter cette épreuve supplémentaire, et de terrasser cette douleur qui pourrit chaque moment de  ton existence. Je te souhaite de pouvoir goûter bientôt les cerises de ton jardin,20090411londres-0898.JPG partager des vrais repas avec nous et de renouer avec toutes les bonnes choses dont tu as été injustement privée. 

P1060892.JPG



 

Partager cet article

Commenter cet article

anne 25/05/2012 15:39


une autre anne...


du fond du coeur, j'espére que cela va marcher et que Myriam va pouvoir un peu souffler... cela fait tellement de bien quand on a " un peu" moins mal...


courage pour les suites d'intervention.. malgré les " progrés" de la médecine, on dérouille tout de même sur le moment.


merci Zigmund pour votre texte sur le sacré coeur... trés chouette.

Zigmund 25/05/2012 16:57



j'ai peu de nouvelles mais celle d'hier étaient  plutôt bonnes 


merci et bienvenue 



kinia 24/05/2012 18:57


ville rose que j'ai quitté en décembre 2010. Enfin presque car j'habitais 40 km plein sud de cette capitale. Souvenirs, souvenirs.


Bisous kinia

Zigmund 24/05/2012 21:44



c'est là que j'ai atterri en juin 1962 comme exilé dans mon propre pays , j'y ai vécu 6 mois mais j'y reviens souvent 



Dr Sangsue 24/05/2012 15:11


"colère, incrédulité, abattement", c'est exactement comme cela que décris, Elisabeth Kubler-Ross*, le comportement face à une maladie chronique ou à la mort.

Elle décris plusieurs stades qui se chevauchent entre eux, notamenty la négotiation avec le médecin, la révolte, le déni, pour enfin se diriger vers l'acceptation

S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas, c'est bien la douleur, ni pour moi, ni pour mes patients ; que la douleur soit tant physique que psychique, d'où l'intérêt de l'échelle EVA,
qui marche aussi bien pour le corps que dans l'esprit ; en s'en servant on a parfois des surprises.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_K%C3%BCbler-Ross

Zigmund 24/05/2012 21:56



merci pour le lien 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_K%C3%BCbler-Ross


je le recopie là car le clic droit est désactivé sur mon blog 


je suis allé voir c'est très intéressant     



madame de K 24/05/2012 08:35


aujourd'hui donc... je tiens le pouce à Myriam !

Zigmund 24/05/2012 08:58



 on y est ...elle est partie plus sereine un peu rassurée mais les 15 jours à venir vont être difficiles  


merci M2K



Adrienne 21/05/2012 20:27


oui, comme tu dis, "nous n'avons que le choix de faire confiance au médecin", pas de choix, donc...


je reviens justement d'une visite à une amie malade et hospitalisée qui m'a dit à peu près la même chose et qui souffre aussi d'immenses douleurs, alors que je croyais que le monde médical, de
nos jours, disposait de moyens pour alléger sinon ôter le mal


bon courage à ta cousine et à ceux qui l'aiment

Zigmund 22/05/2012 14:40



Non nous sommes démunis face à certaines douleurs et même qd le médicament est efficace il y a un prix à payer. 


le chirurgien réussira probablement son intervention d'un point de vue anatomique et j'espère que le danger sera écarté  mais j'ai du mal à croire que la douleur passera; or un chirurgien se
préoccupe peu de la douleur (ce n'est pas son boulot)


merci Adrienne et bon courage à ton amie aussi