voyage

Dimanche 9 août 2009 7 09 /08 /2009 01:26

                                                                                                            vous qui voguez au loin en solitaire, avec une pensée pour moi,  je ne vous oublie pas.
toi qui pars  bientôt  pour le pays le plus dangereux de cette planète, je ne serai jamais loin de toi.
et vous mes amis qui foulez la terre sacrée, j'attends votre retour.
à côté des votres, mes voyages sont bien sages et balisés.
pourtant je m'imaginais, navigateur solitaire, soldat, ou gitan, reporter  ou médecin dans un pays en guerre,ou bâtisseur, ou archéologue. 
mais je ne sais voyager qu'en pensées,  à travers vous...
"alors si vous sentez une présence derrière vous, ce sera peut être ma main sur votre épaule"
ma place est ici à attendre votre retour, à envier vos aventures et à écouter vos récits.
écouter...
Par Zigmund - Publié dans : voyage
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Mardi 28 juillet 2009 2 28 /07 /2009 14:27
Heureux qui comme Ulysse etc...
nous voilà de retour, fatigués mais contents, cherchant en vain des inscriptions en chinois à déchiffrer, étonnés de la douceur de l'air...
une partie de moi est encore là bas. je sais que je ne retournerai pas dans cette mégapole, dont le seul intérêt était son éclipse.
Comme il n'y avait rien à voir pour cause de nuages et de pluie, je ris un peu jaune, mais je ne regrette rien . C'est là que je voulais être et c'est là que j'étais.
Pour ceux que la ville interesse , jettez un coup d'oeil à
l'album .
Après dix ans de non pratique pour causes variées, mon chinois était devenu un" petit nègre" assez ridicule, mais utile. 
Dans le métro, je m'amusais à consulter mon dictionnaire pour comprendre la signification du nom des stations.
Souvent, nous étions les seuls étrangers.
Nous nous sommes perdus, après de longues marches au soleil, Jako scrutant son plan en pinyin, et moi  essayant de me repérer sur le plan en chinois.
Nous avons fui le Bund en travaux, évité rapidement la célèbre nanjing road où, à chaque pas, on vous propose avec insistance des rolex(et nous avons préféré "rater notre vie" et passer notre chemin  en disant "bu yao"= je veux pas).
Nous avons visité un bout du vieux quartier chinois, très joli , le paisible jardin Yu , entrevu le quartier pietonnier  proche de l'ancienne concession française, avec des magasins de luxe, des terrasses de cafés chics pleines d'etrangers touristes ou "expats".
Nous avons ri de n'avoir jamais vu la mer (le haï    海de shanghai 上海signifie" mer" ) elle était sans doute bien plus loin que nous l'imaginions.
Le Huang He 黃河 (fleuve jaune) était bien camouflé derrière les travaux du Bund,  une petite croisière d'une heure(il en existe une de trois heures bien plus belle mais introuvable) nous a permis de mieux apprécier la ville.
Ballades dans les vieux quartiers, bien sûr insalubres mais tellement chaleureux, quelques irréductibles y vivent encore malgré les gravats et les bulldozers au ras de leur porte.
Visites du musée d'urbanisme de la ville, où  on prend conscience de la démesure, de cette folie de verticalité, devant cette maquette de 40 m de long. Et vers la fin de la visite, une salle dédiée  aux constructions pour l'expo universelle de 2010 : une mention spéciale, chauvinisme mis à part, pour le pavillon français qui ressemblera à un labyrinthe végétal vertical, le pavillon chinois est très beau également, ainsi que le pavillon suisse, le pavillon anglais est déconcertant mais a belle allure la nuit, et les murs du  pavillon espagnol semblent  faits d'osier.
Derniers achats, dernières promenades dans les parcs, peu d'échanges avec les gens, sauf le petit restaurant où nous avons pris nos habitudes.
Et puis, de l'avion rempli de français, dernier regard à Shanghaï où je ne reviendrai probablement pas (le prochain voyage, s'il a lieu, se fera soit dans le Yunnan, soit vers l'Ouest du pays) et un  regard déjà nostalgique à cette Chine immense, si dure à vivre mais si attachante . 



 
Par Zigmund - Publié dans : voyage
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Jeudi 23 juillet 2009 4 23 /07 /2009 19:19

Devant le musée de Shanghaï, sous une chaleur accablante, et un soleil violent (c’était bien sûr avant l’éclipse) nous faisons la queue noyés dans une masse de Chinois.

Un  jeune Chinois derrière nous amorce la conversation, me parle d’une de ses amies françaises, me dit qu’il trouve que la France est un pays « very romantic »…je lui demande s’il est d’ici. Il me répond qu’il est de Wuhu. Çà c’est fou ! c’est là que je voulais aller pour l’éclipse pour éviter la pollution de la grande ville (Wuhu c’est une taille raisonnable pour une ville chinoise deux à trois millions d’habitants). Malheureusement la maison de la Chine ne pouvait gérer le voyage là bas…

La copine française du jeune homme s’appelle Elise X… or je ne connais qu’une Elise  X à Wuhu, avec qui j’ai correspondu via son blog puis par qq mails. A tout hasard, je balance le nom d’Elise… et c’est bien la même Elise.

Il a alors absolument voulu lui téléphoner de ma part, il a fini par la réveiller et je lui ai parlé. Je me suis d’abord excusé que l’insistance un peu sans gène du garçon l’ait tirée du lit*…Mais je ne suis pas encore remis de cette coïncidence, trouver comme çà mon seul contact potentiel dans la région !      

Cette photo de la maquette géante de Shanghaï (40 m de long)montre la démesure de la ville.Ici marcher entre deux stations de métro équivaut à faire 3 ou 4 km.
Nos pieds posent d'ailleurs problème, et de nombreuses haltes sont nécessaires, mais nous ralentissent...  

 

*pour la tranquillité d'Elise, je ne mets pas, pour l'instant, de lien avec son blog(elle me fera savoir si elle m'autorise ou non le lien.
Par Zigmund - Publié dans : voyage
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander
Mercredi 22 juillet 2009 3 22 /07 /2009 10:00

Eclipse
Nous nous sommes levés de bonne heure…premier jour de ciel totalement gris. Je me suis préparé à cette déception.
En 1999, à Folembray, quelques minutes avant l’éclipse, Johnny avait commencé à ranger son télescope, estimant que les nuages étaient trop nombreux, et c’est là qu’il y a eu juste au dessus de nous une trouée dans les nuages, juste au moment de l’eclipse. C'est ce genre de miracle que j'espère ...
Dans le jardin Lüxun, à l’endroit que j’ai repéré, ils sont déjà là, Chinois et étrangers, mélés dans cette étrange communion. Quelques optimistes ont posé un appareil photo braqué vers le ciel, ou un télescope.
Tout est prêt spectateurs, appareils photo, télescopes,(nous savons déjà que les lunettes éclipse seront inutiles car  il  manque juste le soleil, complètement caché derrière les nuages très denses. Tous nous savons que c’est foutu, mais nous scrutons le ciel ...qui nous envoie la pluie. Nous nous serrons sous les abris, sous les arbres La diminution de la luminosité est impressionnante, puis la tombée de la nuit. Nous nous photographions mutuellement. La télé chinoise diffuse des images : au Japon et peut être à Chengdu qq veinards ont pu voir, mais surtout on nous montre ceux qui ont pris l’avion au dessus des nuages pour mieux voir.
http://actualite.aol.fr/une-eclipse-solaire-totale-a-plonge/article/20090722002407110761384


suite à une mauvaise manip vos comm ont été effacés et restent publiés ici


·         Au hasard, trouvé ces 4 photos :
http://picasaweb.google.com/joekuo/SolarEclipse2009#

Dame de nage

merci ces photos sont superbes

zigmund

J'ai vu la vidéo depuis le Huffington Post tout en me disant que tant pis pour les autres lecteurs, moi, je connaissais un correspondant en direct ! ;-)

http://www.huffingtonpost.com/2009/07/21/solar-eclipse-videos_n_242460.html
Commentaire n° 1 posté par joye le 22/07/2009 à 14h59
je n'ai pas réussi à voir la vidéo
mais vu les photos
 connection internet bizarre ici
explique moi pourquoi j'arrive sans problème à aller sur l'admin de mon blog mais impossible de voir mon blog ou un autre d'overblog
les autres (berthoise et papistache) çà marche....
Réponse de Zigmund le 23/07/2009 à 14h44
Oh Diantre ! Quel dommage !
La dernière éclipse visible en France ne l'était que partiellement en Bretagne. Par contre totalement chez ma mère … Mes fils lui en ont voulu de ne pas avoir été invités.
Commentaire n° 2 posté par La Dame de Nage le 29/07/2009 à 20h44
c'est vrai que je n'avais pas pensé à çà; lors de mes 2 précédents voyages en chine mm époque un seul jour de pluie ; je craignais surtout la pollution. l'eclipse de 1999 je l'ai vue au nord de Soissons avec un gros coup de chance et elle était superbe "belle à en pleurer"
 les prochaines possibles :   en polynésie en 2010 mais n'irai pas puis chili puis groenland puis etats unis ... mais celle de shanghai était la plus longue du siècle
Réponse de Zigmund le 29/07/2009 à 22h12

·        

Bon, vous êtes philosophe, au moins.

 je n'avais pas le choix
 je n'aurais pas choisi l'inde trop dure
je n'avais pas les "supérieurs" pour aller au japon
me restera le souvenir ebloui de 1999

zimund


Par Zigmund - Publié dans : voyage
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 20 juillet 2009 1 20 /07 /2009 09:37




Ballade dans le jardin

  C'est le parc Luxün situé en face de l'hôtel. Cà fait partie des choses qui réconcilient avec la Chine. Ne cherchez pas il n'y a pas l'équivalent en occident. Bien sûr, il y a de la verdure, l'oeil est attiré par les lotus, et les plantes inconnues. Puis, comme souvent,  je m'amuse avec les sculptures, mais vous ne verrez pas ces photos où je me mêle à la conversation de ces deux héros dont je n'ai pas trouvé le nom.


Les jardins et parcs sont l’un des charmes de la Chine. Il y règne une ambiance détendue et bon enfant. S’y mélangent divers personnages, petits empereurs qui mangent des friandises sous le regard fier de leurs parents, retraités qui font leur tai chi ou du qi gong, musiciens sans prétention, adeptes du karaoke(nombreux),  danseurs(danses de salon) et autres retraités qui entonnent en groupe des chants patriotiques ou des chansons populaires. Cette visite au parc nous a aussi réconciliés avec notre quartier qui nous semblait sans chaleur au premier abord.
 Parlons en de la chaleur : il fait 38°, il y a de l’ombre mais elle est chaude, nous souffrons en silence, nous savions à quoi nous attendre et nous avons la chance d’un repli vers notre hôtel climatisé en fin de journée…

Nous avons commencé les repérages pour l’éclipse : depuis que j’étudie la question j’ai laissé tomber plusieurs pistes

-nous éloigner de Shanghaï pour une hypothétique et jolie campagne est difficile à réaliser,(il y a peu de nuages le matin, le problème de la pollution est moins grave que ce que je craignais)

-le haut d’un immeuble, non, parce que toute la ville risque de vouloir faire la même chose…

alors j’ai eu l’idée d’aller voir la mer:

-Jako, qui, grâce à ses  jeunes yeux, gère le plan du métro comme un chef, repère une station terminus qui semble proche de la mer. Nous voilà donc, seuls européens dans ce métro aérien, qui traverse des banlieues tristes, des terrains vagues, des entrepôts, des champs de containers. Au terminus on devine la présence de la mer, disons d’un port aux grues  dans le lointain. C’est là le bout du monde ?

 Pas tout à fait, il y a quelques taxis et moto taxis qui proposent leurs services d’un « hello ! hello ! »

Nous préférons marcher…courageusement (je vous rappelle qu’on crève de chaud). Entre 500 m et 1 km de ballade dans ce coin désolé extrêmement pauvre nous pouvons conclure :


-que la mer est loin, si elle existe vraiment
(mes délires de plage style "vamos a la playa tombent à l'eau)

-que c’est bien ici qu’il faut venir si nous voulons être sûrs de rater l’éclipse : une haute cheminée qui crache une fumée grisâtre achève de nous convaincre. La pollution est ici maximum. (pas un coin de ciel bleu)

D’accord nous rentrons. Au retour, nous avons regardé l’endroit sur google-map (nous avions cru voir un genre de parc) mais rien de tout çà n’est répertorié… Il y a comme un trou noir sur gg map…

-Nous envisageons le Bund, bien sûr… mais sur un forum, un internaute charitable déconseille ce plan pourri, le Bund est en travaux, ne ressemble plus à rien…tenter de s'y promener est une erreur, autant aller visiter un chantier de construction.

-L’idée du parc devant notre hôtel est finalement retenue, il y a un espace dégagé, une belle pelouse loin des arbres, le soleil sera visible. Je m’enquiers auprès d’un couple : a-t-on le droit d’aller sur cette pelouse (je ne déchiffre pas les écriteaux plantés sur cette pelouse) et j’explique pourquoi.

Bien sûr, on peut aller sur la pelouse* mais la météo prévoit pluie et nuages après demain jour J. Il ajoute (en anglais) qu’il pense que les gens vont être très déçus… Cà fait 10 ans que j’en rêve de cette éclipse et je me ferais avoir par un caprice de météo… Bon j’espère qu’ils se trompent, mais je me prépare à cette déception possible.
La fièvre monte à Shanghaï autour de l’évènement, on voit des gens avec des tee shirts sur l’éclipse, et, à la sortie du métro, on vend des lunettes éclipse roses pour les filles et bleues pour les garçons…




*utile dans ce pays de savoir demander  :ke yi (on peut? ) bu ke yi (ou on ne peut pas) et on divise le monde entre chose ke yi et choses bu ke yi 
également utile "you mei you"(prononcer yehou) = il y en a ou il n'y en a pas ; ici le monde se divise en choses "you" (il y en a ) et choses "mei you" (il n'y en a pas , ou il y en a mais pas pour toi)

 
Par Zigmund - Publié dans : voyage
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander

Présentation

Profil

  • : Zigmund
  • le-rhinoceros-regarde-la-lune

Images Aléatoires

  • musiciens-4.jpg
  • fol.jpg

Rechercher

Créer un Blog

visiteurs

Derniers Commentaires

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés