Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

petites énigmes archéologiques

22 Mai 2010 , Rédigé par Zigmund Publié dans #le défi du samedi

en réponse à la consigne #107 du défi du samedi

 

    Cher Indi,  

 

    Quelque part en marchant vers le grand Ouest je suis tombé sur une zone qui me pose problème, et j'aurais besoin de ton avis. 

  Près d'un bâtiment à moitié écroulé, j'ai découvert une ancienne voie de communication  nommée, d'après ce que j'ai pu déchiffrer sur une stèle voisine,     "via escalata". Il s'agit d'une route pavée de bonnes intentions et à l'ancienne. P1030657

    Il faut que tu viennes voir cette glycine géante qui s'appuie sur les ruines d'un bâtiment où s'entassaient divers objets qu'on peut dater  grosso modo des deux siècles d'avant  la "grosse kata", peu après la disparition du dictateur Narko III dans un accident de vaccination  et la guerre fratricide à l'humpe  qui s'en suivit et déchira le pays.

 

Dans une pièce de la maison, sur une cheminée de tuffeau,  deux sculptures m'intriguent : un tao et  un signe lakota : que font ici  ces symboles si  éloignés de leur région  d'origine ? P1030659

P1030658

La glycine bleue monte haut dans des bouleaux, il semble que les gens qui habitaient là aimaient à voir de leur chambre les tâches bleues des fleurs dans ces arbres et j'ai retrouvé les traces des liens de métal qui guidaient les branches de la glycine vers les bouleaux.  

Juste à côté,se trouve une zone cimetière : j'ai déterré des ossements de petits félins ; d'après quelques documents conservés en assez bon état près de la cheminée, ces chats seraient Wolfgang, Mia, et Zoé. Je peux comprendre que Zoé et Mia soient enterrées chacune avec une brosse(métallique bien conservée) et une peluche(en lambeaux) certains chats aiment être brossés par leurs maîtres et s'amusent avec des peluches. Par contre, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi il y avait, près des ossements de Wolfgang, une toupie et un ouvre boite(rouillé). 

    A quelques mètres de là, j'ai extrait une pince à micro chirurgie à laquelle il manque une branche, mais pas d'ossements à proximité.(???)  

Je suis un peu perplexe et finalement je me demande si les  habitants n'ont pas semé çà et là des objets, histoire de nous faire tourner en bourrique.    

  Même si c'était le cas, tu ne regretteras pas le voyage pour m'aider,car  j'ai aussi déblayé une cave (il y en a plein dans cette région) avec quelques  bouteilles qui semblent avoir correctement supporté le voyage dans le temps.

N'écoutant que notre courage,(et aussi notre soif) mon assistante et moi avons goûté  une des bouteilles de Jasnières (sacrifice hautement scientifique bien sûr) et je peux te dire que ça vaut vraiment le déplacement.

Tu constateras par toi même, je n'en suis qu'au début de mes fouilles*  

 

ton associé et ami

    Living Stone

* je sais que tu me poseras la question :  oui, j'ai commencé à mettre le produit de mes fouilles entre deux caisses.

Partager cet article

Commenter cet article

anne66 22/12/2012 09:12


Génial.... j'ai adoré... Wahou....


mais heureusement que les lecteurs ont signalé la contrepetrie, suis contente de l'avoir trouvé d'ailleurs ( pas douée pour ces choses la )

Zigmund 22/12/2012 16:25



merci Anne bon WE



soumarine 25/05/2010 23:38


Ah ben merci Berthe moi non plus j'avais pas vu la contrepèterie... Sortie de la panne de micro dans la pièce du fond ou des malades à Lourdes qui glissent dans la piscine, j'suis pas trop
spécialiste. Mais je ne demande qu'à m'améliorer!
Si un archéologue fouille dans mon ancienne maison il trouvera des ossements de chien accompagnés d'une vieille chaussure et d'une peluche de tigre toutes bouffées. Et j'ai remarquéque les chats
sont très sensibles à la mélodie de l'ouvre-boîte ...
A plus


Zigmund 26/05/2010 08:29



promis , je préviendrai pour les contrepeteries


mais c'est bien de  camouflerles contrepeteries : dans un premier temps les gens écoutent ,  lisent "ont un blanc" puis sourient



madame de K 23/05/2010 09:56


après relecture, je n'en ai pas trouvé d'autre...


Zigmund 23/05/2010 10:05



il n'y en a qu'une car comme on dit à Angers "Cointreau n'en faut !"



madame de K 23/05/2010 09:54


ah bravo ! j'adore ce texte ! le point de vue d'un narrateur dans le futur c'est bien vu !!!
par contre il y a DES contrepèteries ? j'en ai vu tout de suite une (la dernière) faut que je retourne lire si j'en vois d'autres !


Zigmund 23/05/2010 10:11



merci  non il y a qu'une seule contrpéterie


je disais à berthoise qu'une seule fois dans un court  compte rendu de tournoi d'échecs un copain avait réussi à en caser 5 mais les joueurs d'echecs manquent d'humour et de culture
littéraire et l'article avait fait un flop .



Berthoise 22/05/2010 17:12


Il a fallu que je lise les coms au défi pour voir la contrepèterie.
Je suis vraiment très naïve, ou cucul, ou niaise, ou oie blanche ou tout ça à la fois. :D
Bravo , parce que si j'ai du mal à les voir, elles me font quand même rire.


Zigmund 22/05/2010 19:59



nous sommes fans de contrepeteries, j'en ai plusieurs bouquins et nous les recherchons systématiquement


un escalator a un jour pondu un  petit article d'echecs avec une contrepeterie par phrase