Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

délices d'escaliers en délire

23 Octobre 2010 , Rédigé par Zigmund Publié dans #le défi du samedi

-----en réponse à  la consigne #120 du défi du samedi---

    220px_VaticanMuseumStaircase

Mes escaliers préférés sont presque tous imaginaires...Sil est une chose qui m'a toujours fait rêver dans mes études musicales , c'est bien  la représentation mentale de l’enchaînement des tonalités ; c'est pour moi assez proche d’un escalier en spirale peut être double ou triple. J’aime repérer dans un morceau le moment où le compositeur se prépare à moduler, à  passer dans une tonalité voisine…le plus souvent, il ajoute ou retranche un dièse ou un bémol à la  tonalité initiale, ou passe discrètement en mineur. Cette modulation est parfois nommée « escalier harmonique » et  ce sont ces quelques mesures « à cheval entre deux couleurs » que je m’amuse à identifier dans un morceau .Vous en trouverez quelques exemples dans les célèbres variations sur le thème "ah vous dirai-je maman" de Mozart .(bien sûr il y a aussi les modifications de rythme et de tempo,*  mais on entend assez bien le passage majeur mineur).

(je vous donne le choix entre deux videos :

Clara Haskil joue ces variations la visualisation de la partition  permet de repérer ces escaliers ou cette interprétation par Serina Chang )

Il y a  longtemps Jean Paul Farré avait construit un escalier musical pour son spectacle. L'idée a été réexploitée dans le métro de Stokholm en particulier.

A force de chercher des réponses à cette consigne, je me suis perdu dans les escaliers mais  j'ai entrevu des merveilles (qui m'ont détourné de la  dite consigne)

-les escaliers fous d'Escher bien sûr

- des escaliers mathématiques  et des considérations mathématiques sur les escaliers.(un film d'animation sur l'escalier impossible)

220px_Impossible_staircase

-et je suis tombé sur cette  belle histoire  mystérieuse.

Quelques joyeux "escalators"** qui me voyaient trimer sur la fin de mon texte m'ont soufflé cette pensée shadok bien connue : "avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent  à monter plus bas qu'on serait descendu avec un escalier  prévu pour la descente."


 *au tempo en emporte le vent (pas pu résister)

** notre maison s'appelle l'Escale et par conséquent les habitants s'appellent les "Escalators"

( merci  entre autres au blog notes mathématique du coyotte)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> tu aurais pu mettre ça aussi comme illustration sonore :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=w9TGj2jrJk8<br /> <br /> (ooouuuuhh makes me wonder ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> tu vas rire : je connaissais led zeppelin surtout de nom j'aime bien et mon anglais avec les années est devenu déplorable ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> du vécu, oui, et je constate que je m'épanche beaucoup plus que je ne le voulais...<br /> <br /> Pour moi le nom de Clara Haskil est lié à celui du violoniste belge Arthur Grumiaux :-)<br /> les sonates de Beethoven, mais aussi Mozart...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> il se confirme que des vécus ou blesures nous sont communes, c'est assez étonnant , si je viens un jour en belgique , peut être en discuterons nous de vive voix .<br /> <br /> <br /> je file écouter  ce violoniste sur YT  (je n'ai pas de disques de lui )<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour Clara Haskil :-)<br /> ça me rappelle des souvenirs de disques noirs (vinyle)...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci  à vous , votre texte "du marbre rose de belgique" s'il est inspiré de faits réèls m'a fait ajouter un nouveau point de similitude avec vous , j'ai eu presque mal au moment de la chute<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quelle érudition !<br /> Et dire que je t'ai vu en vrai... le roi n'est pas mon cousin.:D<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> berthoise vile flatteuse, suis super content aussi de t'avoir rencontrée en vrai.<br /> <br /> <br /> pas pu partir en vacances (pas assez de gaz oil pour descente vers le sud)<br /> <br /> <br /> les escalators seront heureux de ta visite si tu passes par ici mais j'ai l'impression que tu ne bouges pas toi non plus<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Re-bravo zigmund ! C'est un grand plaisir de te retrouver parmi les défiants.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci joye<br /> <br /> <br /> vous m'avez manqué, je vais profiter de mes vacances annulées pour cause de maladie du fils(va mieux mais à surveiller) et de manque de gaz oil pour partir dans le sud<br /> <br /> <br /> <br />