Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

le congrès et l'après congrès (2)

15 Mai 2011 , Rédigé par Zigmund Publié dans #oeil et regard

     Résumé du chapitre précédent  : Le congrès de la société française d'ophtalmologie  a lieu au mois de mai  porte Maillot.

A partir du lundi, le congrès a pris  son rythme de croisière.

 J'ai retrouvé mes réflexes "parisiens" : mon bus n°82 qui traverse les quartiers chics (zut, j'aimerais bien visiter le musée Guimet), mon restau de sushis, et un rapide salut muet à Gaston Baty avant de retrouver le studio que des amis me prêtent rue de la gaité. Pendant cette semaine, je déguste le plaisir de l'anonymat (pouvoir marcher sans se faire accoster par un malade, c'est le pied intégral), et ce quartier animé devient le mien.                 

Certaines conférences intéressantes sont organisées par des laboratoires pharmaceutiques, et souvent elles s'accompagnent d'un repas ou d'un buffet ; j'ai regretté d'avoir perdu du temps et  bataillé pour un minable sandwich. Je déteste cette cohue autour des buffets,  pour se masser ensuite debout sur des tables bancales.  Je suis donc  allé me payer des sushis au fast food nippon(ni mauvais) du sous sol où j'étais assis seul et au calme.

P1090747

Comme je l'ai dit à Adrienne en réponse à son commentaire, les marchands du temple sont partout. Je me suis offert une nouvelle monture d'essai et j'ai eu le tort de ne pas faire le tour des stands : payée 400€ chez machin, vendue 360 € chez truc.(je vais te faire une super contre pub à machin IRL parmi les collègues ). Je vous laisse imaginer le montant des arnaques sur les appareils de plusieurs milliers d'euros.

ub3 pf 1[1]

Quand je vous disais qu'il fallait recompter ses doigts après leur avoir serré la main ...  

Et puis c'est à partir du lundi que mes pieds et mes jambes me lâchent et se vengent de ma pratique assidue du "no sport" cher à W Churchill.

Le mardi matin a  lieu la Présentation du Rapport : c'est  toujours un moment solennel la grande salle du palais est pleine et les rapporteurs exposent une partie de leurs travaux dans un silence impressionnant.

Cette année le rapport traitait du décollement de rétine, et c'était  un très beau travail collectif.

 

 

  P1090859 ---

Dès le mardi après midi, les labos commencent à plier bagage, beaucoup de collègues sont  déjà repartis.  

P1090662    LeP1090962.JPG palais se vide doucement ...l'urne transparente se remplit des  porte badge des congressistes qui rentrent chez eux.

P1090659

L'idée de rejoindre, une rose rouge à la boutonnière,  mes amis politiques place de la Bastille m'a effleuré mais j'étais inscrit depuis longtemps à la soirée du congrès.

La "soirée du congrès" a lieu dans la grande galerie de l'évolution du muséum d'histoire naturelle, ouverte pour les quelques congressistes inscrits.

 

Nous sommes accueillis par un orchestre classique, et déambulons par petits groupes un peu partout dans cette atmosphère irréelle. Parfois je me sens comme un intrus parmi ces animaux.  Le repas, partagé avec des collègues sympathiques, est délicieux et il y a  ce cadre magnifique qui rend cette  soirée inoubliable .

 

P1090976P1090968

 Le mercredi est consacré à une visite à ma cousine, puis à la découverte de l'exposition "Leviathan" d'Anish Kapoor au Grand Palais. Ce qu'on ressent à l'intérieur de cette oeuvre monumentale est assez personnel. J'ai passé tout le reste de l'après midi à regarder et prendre des photos. Si vous avez l'intention d'y aller, ne regardez pas l'album (Berthold) pour garder intact  le plaisir de la découverte. Voici juste une photo. P1100022

     

 

Partager cet article

Commenter cet article

Berthoise 16/05/2011 17:29



C'est bien tu as bien travaillé.


Tu peux rentrer te reposer. Quoi ? Tu reprends le boulot ? Pauvre Zigmund !



Zigmund 16/05/2011 20:56



ce congrès c'est presque mes vacances : je suis sérieux j'assiste au max de conférences (parfois je pique du nez ) et je joue les touristes


ai repris le boulot vendredi matin et aujourd'hui ils ont tous été très lourds et usants !



joye 16/05/2011 13:40



Waouh, on en a de quoi rincer l'oeil !



Zigmund 16/05/2011 13:56



:-)) et encore j'ai écourté le billet initial


 



Adrienne 16/05/2011 06:45



c'est super de pouvoir habiter quelques jours dans un studio à Paris et de vivre un peu la vie du quartier :-) ça me plairait aussi!!!


voyons les bons côtés de la chose, n'est-ce pas ;-)



Zigmund 16/05/2011 07:45



auparavant je réservais le mm petit hôtel dans ce quartier qui est presque devenu "le mien"(même si je préfère Belleville)


c'est effectivement un des bons côtés de ce "congrès vacances studieuses"