Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le-rhinoceros-regarde-la-lune

file d'attente

2 Mai 2012 , Rédigé par Zigmund Publié dans #mot image citation

     

Ecrit pour "un mot une image une citation"(voir la consigne)


File.jpg

 

Ce jour là, à Brive la Gaillarde, tôt le matin, une foule inhomogène se massait   devant les portes fermées du cabinet  d'ophtalmologie du Dr Berthold.

Depuis quelques années, en différents endroits du pays, ce type de scène était devenu presque banal, néanmoins deux pandores débonnaires surveillaient la manifestation preque silencieuse.  

Quelques excités s'autorisaient à extérioriser leur mauvaise humeur : "il y en a marre, c'est ainsi à chaque premier lundi du trimestre, l'ophtalmologiste ouvre (entrouve) son agenda pour les  rendez vous des trois mois à venir et c'est vite complet".

Peut être aurait il été préférable de téléphoner, suggéraient certains.

 Téléphoner ??? vous voulez rire ... le téléphone sonne occupé dès les premières heures de la matinée, et si on veut avoir une chance d'être un jour examiné par l'inaccessible praticien, mieux vaut prendre sa matinée de RTT pour faire le pied de grue devant le secrétariat.
Mais,  il est si bon que ça ? demandaient perfidement les novices

 Pas forcément, répondaient les habitués blasés, mais son concurrent fait la même chose, sa secrétaire est moins jolie, et ici, on peut facilement se garer...
A quoi tient la réputation d'un médecin, quand même,... marmonaient certains.
Un professeur de lettres à la retraite en profita pour caser l'une de ses citations favorites légèrement détournée pour l'occasion : "en amour, (comme en médecine) on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles... Ninon de Lenclos. Il ne déclencha que quelques soupirs agacés.
Effectivement le praticien était réputé tant pour son caractère difficile, que par le temps qu'il prenait avec chacun(à condition que le chacun ait réussi à passer la dure épreuve de la prise de rendez vous)
Parfois, murmuraient certains, il lui arrive de menacer de facturer ses honoraires en fonction du temps passé avec le malade, et d'utiliser une pendule d'échecs.
"Mais il n'a pas le droit", s'insurgeaient quelques uns !
C'est évident, mais il menace quand même...et c'est pour ça qu'il ne faut pas le pousser à bout...Il faut savoir prendre soin de son médecin

 Certains passent deux ou trois heures debout à attendre et je vous jure que lorsque la secrétaire vient annoncer que tous les rendez vous sont donnés et que les autres devront retenter leur chance au début du prochain trimestre, il y a des cris et des larmes dans la foule.

Pour un peu on se croirait en URSS avant la chute du mur !

 
Soudain, monte un grondement  : ah ! la secrétaire est arrivée, ça bouge, la porte va bientôt s'ouvrir,attention, poussez  pas derrière ! c'est parti , pas de quartiers,  maintenant c'est chacun pour soi  !

NB ce texte n'est pas  une fiction il décrit une situation non exceptionnelle due à la raréfaction et à la disparition des ophtalmologistes( voir le billet à ce sujet ) Pardon à Joye d'avoir instrumentalisé sa consigne pour, avant les élections, enfoncer le clou à propos de la disparition des ophtalmologistes.

La question de la démographie des ophtalmologistes a pris beaucoup d'importance pour le SNOF qui a interrrogé à ce sujet les deux candidats à la présidentielle : les réponses des candidats peuvent être lues sur le site du SNOF. On remarquera que  la réponse de François Hollande est signée de son nom et  peut être de sa main  et que celle du président sortant est rédigée et signée  par son directeur de campagne.

mais comme il est d'usage sur le net et  Tw : JDCJDR 

AFFICHE SNOF vDef1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Chez moi, c'est comme ça. Il faut appeler le 1er jour du mois pour avoir un RV dans 6 mois. Si on appelle le 2, c'est trop tard, on retente sa chance le mois d'après. Désert médical? Même pas.<br /> C'est juste qu'il n'y a pas assez d'ophtalmos. Du coup je vais plus loin, dans un cabinet avec plus d'ophtalmos, le délai est moins long (2/3 mois pour un adulte, 6 mois pour un enfant). Je me<br /> plains pas, il y a pire ailleurs.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> les seules régions épargnées sont paris  mais pas banlieue  et PACA dans ttes les autres régions il y a un délai de 3 à 6 mois sauf exception<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, c'est l'américain. Il a même un personnage qui revient frequemment dans ses romans/trillers: Jack Stapleton - un ancien ophtalmologiest qui a cessé son activité suite aux changement de<br /> systhèmes d'assurance de maladie et s'est reclassé en tant que médecin légiste. Un de mes romans préférés est "Naissance sur orrdonnance" un de ses premiers oeuvres où le theme est la FIV avec<br /> Marisa Blumenthal comme personnage principal.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci je vais m'y plonger bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Robin Cook - médecin (selon la source il est soit Otho-rino, soit Opthalmologue) et écrivain de trillers médicaux, qui sont plus ou moins devenus la réalité.<br /> <br /> <br /> Les livres sont super, mais bon à ne pas lire lors d'une hospitalisation. Sinon, le syndrome "X-Files" peut apparaitre.<br /> <br /> <br /> Bon samedi!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> je ne connaissais pas je suis allé voir sur Wiki je pense que vous parlez de celui qui est américain et ophtalmologiste (il y a 3 Robin Cook)<br /> <br /> <br /> merci pour la découverte je vais chercher des livres de lui à la bibliothèque<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tiens, tu m'y fais penser, faut que je prenne rendez-vous pour l'année prochaine.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> j'aime ce côté pratique :-)) <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Re-bravo zig !<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci joye<br /> <br /> <br /> <br />